Magazine Info Locale

Au fil de l’actualité…Les méfaits d’une société sans contact !

Publié le 18 février 2021 par Particommuniste34200

Les conséquences de la pandémie sont concrètes sur nos relations sociales.

La Covid-19 est un catalyseur : distanciation physique, confinement, télé travail, le concept de société « sans contact » sont entrain de bouleverser nos vies toutes entières, c’est vrai pour le travail, la culture, les services publics……

« Les jeunes et les étudiants sont parmi ceux pour qui les conséquences sont les plus graves, ils ont perdu leur petit boulot, leurs études, leurs identités sociales ». Telle est l’analyse de François Saltiel (journaliste, producteur et réalisateur) et un sociologue Pierre Mercklé.

De même la question se pose sur le rôle des outils de communication numérique. Qui n’a pas fait une apéro zoom ou fêté un anniversaire visio. Cette forme de transfert vers les relations à distance ne va-t-elle pas favoriser un basculement vers le virtuel. Quelles conséquences sur les liens sociaux ? Quel impact sur les inégalités déjà profondes ?

Ce que nous savons déjà, c’est qu’à l’heure o 80% des démarches administratives sont dématérialisées, la fracture numérique est déjà une réalité et une cause d’exclusion. Enfin le journaliste François Saltiel, qui a livré son analyse dans le journal l’Humanité, considère que l’objectif des GAFAM c’est de faire de l’hyper connexion la norme. Depuis des années, et encore plus depuis la pandémie, les géants du Net façonnent la société du « sans contact » où le CLI (Call Level Interface) a remplacé le lien Humain.

Ce débat ainsi lancé, au regard de l’expérience et du vécu lors de la Covid-19 mérite d’être poussé, car il s’agit de ce que la société sera demain.

Section PCF de Sète


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte