Magazine Autres musiques

Lamentations de la Renaissance

Publié le 24 juillet 2008 par Philippe Delaide

Le label Harmonia Mundi a eu l'excellente idée de rééditer, sous forme d'un très beau coffret, un recueil de quatre pièces polyphoniques, toutes dédiées aux Lamentations du prophète Jérémie. Ce poème biblique a inspiré de nombreux compositeurs de la Renaissance au Baroque (notamment Couperin avec ses Leçons des Ténèbres).

Quatre compositeurs sont donc interprétés par l'excellent Huelgas-Ensemble, sous la direction de Paul Van Nevel. J'avais déjà évoqué dans la note du 3 janvier 2008, le magnifique album qu'a sorti le même ensemble fin 2007 (la Quinta Essentia). Ces deux disques confirment à quel point cette formation vocale est certainement l'une des toutes meilleures sur ce répertoire. Ils ont une précision aussi fine et acérée que celles des chanteurs polyphoniques britanniques mais je retrouve plus de plasticité, moins de raideur et des voix sur des registres magnifiquement étalonnés.

Lamentations Renaissance
Cette réédition m'a permis de découvrir une composition de Tiburtio Massaino, moine augustin, et dont la tonalité générale est d'une incroyable sérénité (alors qu'il s'agit, rappelons-le, d'une Lamentation). Ce compositeur recherche avant tout une certaine simplicité, un certain dépouillement. La Lamentation qui nous est restituée est à ce titre assez touchante.

Elle est suivie par un motet sur le même thème de Robert White. On y retrouve les richesses harmoniques très concentrées, resserrées du compositeur britannique. L'impression générale est donc celle d'une certaine rectitude, une forme d'austérité un peu distante.

Ce disque permet également de découvrir une version surprenante de ces Lamentations par Marbrianus de Orto, compositeur franco-flamand, axant sa composition sur des voix graves et imprimant, avec l'accompagnement instrumental, une solennité presque théâtrale.

Enfin, ce parcours se termine avec une superbe version de Roland de Lassus où l'on retrouve les couleurs, les audaces harmoniques et rythmiques propres à se compositeur.

Disque splendide et de très haute tenue avec une notice assortie de très belles reproductions de peintures de la Renaissance.

Lien direct vers plus de détails sur le site d'Harmonia Mundi avec possibilité d'écouter un extrait.

J'ai découvert qu'également l'intégralité de ces Lamentations de Jérémie composées de Roland de Lassus et interprétées par le même ensemble vocal peut être écoutée sur Youtube (!). La qualité n'égale bien entendu pas celle du disque (heureusement pour les ayant-droits...).

Lamentations de la Renaissance - Huelgas-Ensemble - Direction Paul Van Nevel - Label Harmonia Mundi.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1901 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte