Magazine Auto/moto

Exemple d’une offre de crédit auto

Publié le 02 décembre 2020 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture et vous voulez voir un exemple d'offre de crédit auto ? Étant le document de référence légale définissant les conditions de l'emprunt, le contrat de prêt auto doit contenir certaines informations. Ne précipitez pas les choses et prenez le temps de bien lire les dispositions. L'offre de crédit est souvent remise soit à la fin de l'entretien, soit par courrier. Afin de vous préparer, Caroom vous montre les éléments indispensables à retenir avant de signer le contrat de crédit auto.

Les informations indispensables

Sachez qu'une fois avoir reçu l'offre de crédit, la loi vous laisse le temps de réfléchir sur votre projet pendant un délai de 10 jours. Celui-ci commence le lendemain de la réception du contrat. Durant ce laps de temps, vous ne pouvez pas le signer. Voici donc les éléments que vous allez découvrir dans l'offre.

L'identité des parties

Cette partie doit mentionner votre identité (l'emprunteur) et votre adresse ainsi que les informations qui vont identifier l'organisme financier prêteur. Habituellement, ces renseignements sont précédés de la phrase classique : " Le présent contrat est conclu entre les soussignés "

Le type de prêt : crédit auto

Parce que le fait d'emprunter une somme d'argent en vue de l'achat d'un nouveau véhicule neuf ou d'occasion relève d'un crédit affecté, la nature du prêt doit être mentionnée dans cette partie. Il s'agit donc d'un crédit auto.

Le montant du crédit

Écrit en chiffres et quelquefois ajouté avec la mention en lettres, le montant correspond à la somme d'argent débloquée par l'organisme de crédit.

La durée de l'emprunt

Le contrat doit également stipuler la durée du prêt. Celle-ci est exprimée en année ou en mois. Elle s'accompagne du nombre et du montant des mensualités. En principe, ni l'établissement bancaire, ni vous, ne peut réclamer le remboursement avant échéance. Toutefois, il est possible de prévoir une disposition sur le remboursement anticipé.

Le Taux Annuel Effectif Global

Exprimé en pourcentage annuel de la somme empruntée, le TAEG représente le taux d'intérêt et les différents frais liés au crédit auto.

Le coût total du crédit auto

En dehors du capital emprunté, ce coût indique tous les frais et charges que vous devez rembourser : intérêts, frais de dossier, frais de garantie et d'assurance. Si vous trouvez que le coût de l'assurance est trop élevée, sachez qu'il est possible de changer.

Le Taux Annuel Effectif d'Assurance (TAEA)

Aussi exprimé en pourcentage, ce taux permet de mesurer le coût global d'une assurance. Il s'obtient en soustrayant le TAEG avec assurance avec le TAEG hors assurance.

Les conditions

C'est dans cette partie que doivent être relatées les conditions des mises à disposition des fonds. Vous y découvrirez comment les fonds parviendront dans votre compte bancaire et à quel moment. Le délai minimum légal de la mise à disposition des fonds est de 7 jours.

Les conditions de rétractation

La rétractation est un droit dont vous disposez après la signature du contrat. Cette période commence dès l'acceptation et s'expire après 14 jours calendaires. Normalement, un formulaire de rétractation doit être joint au contrat.

La possibilité de remboursement anticipé de l'emprunt

C'est ici que vous trouverez les circonstances définissant le remboursement anticipé total ou partiel de votre prêt. Sachez qu'aucune pénalité pour un remboursement anticipé ne doit être appliquée dans le cas d'un crédit à la consommation inférieur à 21 500 €.

Les conditions de résiliation

Vous allez découvrir dans cette partie s'il est possible ou non de résilier le contrat une fois les 14 jours réglementaires écoulés. Un volet détachable concernant la résiliation de crédit est en principe joint au contrat. Lisez attentivement la procédure pour une meilleure compréhension.

La validité du contrat

L'offre de contrat de crédit pour voiture est valide pendant une période comprise entre 15 et 30 jours. Durant cette période, le prêteur ne pourra pas changer les conditions de son offre. Si vous n'avez pas encore signé le contrat pendant ce délai, l'établissement de crédit pourra modifier par exemple le taux d'intérêt.

Voilà donc un aperçu général d'un prêt automobile. Il peut y avoir d'autres mentions en fonction des organismes financiers. Pensez à bien vérifier toutes les informations avant de signer l'offre de prêt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines