Magazine France

Retraites: la loi Fillon de 2003 n'a servi à rien. Et maintenant ?

Publié le 25 juillet 2008 par Juan
Retraites: la loi Fillon de 2003 n'a servi à rien. Et maintenant ?
En 2003, François Fillon, alors ministre des affaires sociales du gouvernement Raffarin, a fait voté une loi qui porte son nom. La Caisse Nationale d'Assurance Vieilless en a publié récemment un "premier" bilan: elle ne sert à rien.
Quid des réformes engagées par le gouvernement Sarkozy-Fillon depuis un an ?
Retarder le départ à la retraite ?
En 2007, le taux d'emploi des 55-64 ans est toujours faible: 38,1 %. L'objectif avait été fixé à 50 % en 2010 par la Commission européenne. L'âge moyen de départ à la retraite a même baissé entre 2003 et 2006, pour passer de 61,4 à 60,7 ans (61,2 ans hors dispositif de retraite anticipée).
La réforme Fillon avait même prévu une surcote, c'est à dire un supplément de pension pour ceux qui continuent à travailler alors qu'ils ont le nombre de trimestres suffisants pour une retraite à taux plein. Résultat ? Rien. A peine 7,6% des des assurés du régime général en bénéficient contre ... 7% avant la réforme.
Ce dispositif semble "n'avoir engendré aucune modification de comportement en matière de prolongation d'activité", estime la CNAV qui parle d'un "échec relatif".
Cumuler emploi et retraite ?
La réforme Fillon assouplissait le départ en retraite, en permettant aux salariés âgés d'au moins 60 ans de travailler à temps partiel tout en bénéficiant d'une fraction de leur pension de retraite. Echec total:
Le nombre de personnes en retraite progressive reste marginal : 758 béficiaires au 30 juin 2007 contre 673 fin décembre 2003.

Résorber le déficit de financement ?
Il est toujours important, de l'ordre de 5 milliards d'euros.
Et maintenant ?
Les mesures adoptées depuis un an qui ont un impact sur les retraites sont les suivantes :
- les régimes dits spéciaux (sauf celui des députés) ont été alignés sur le régime général. Nous avons déjà évoqué ici l'absurdité ou l'injustice de cette réforme.
- la défiscalisation des intérêts d'emprunts immobiliers, et des heures supplémentaires (pour ne citer que les deux plusimportantes) creusent le déficit des caisses des retraites. Le seul régime des retraites perd ainsi quelques 2,5 milliards d'euros par an...
- les pré-retraités de 57 à 60 ans devront pointer prochainement au chômage;
- les retraites augmenteront moins vite que l'inflation, malgré les promesses: les pension n'augmenteront que de 1,9% (1,1% en mars, 0,8% en septembre);
- la durée de cotisation retraite passera mécaniquement à 41 ans, en application... de la loi Fillon de 2003.
- Sarkozy a refusé il y a quelques semaines de prolonger jusqu'à 63 ans et demi l'âge légal du départ à la retraite.
Commentaire: les contre-propositions existaient pourtant.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte