Magazine Concerts & Festivals

Entretien avec Mathias Malzieu de DYONISOS

Publié le 24 juillet 2008 par Emeute Visuelle

Entretien avec MATHIAS MALZIEU le charismatique leader de DYONISOS

Propos recueillis dans le cadre agréable du festival AUX ZARBS à Auxerre le 18 juillet 2008
http://www.auxzarbs.com/
Interrogé sur son dernier album ,adaptation musicale du roman " la mécanique du cœur" , Mathias insiste sur le fait que cet album n'est pas un concept qui s'enferme autour du livre ; les deux existent indépendamment l'un de l'autre. Pour lui, la littérature, le cinéma ou la musique sont au même niveau et se nourrissent les uns des autres. Tout est complémentaire et surtout pas exclusif.
L'important pour lui est de garder à l'esprit que faire de la musique doit rester une aventure. Interrogé sur sa façon de travailler avec les membres de son groupe, il avoue que parfois il dicte à ses musiciens ce qu'il veut. Mais à bien d'autres moments, chacun apporte sa pierre à l'édifice. Il ajoute que c'est un groupe qui marche à l'envie, à l'excitation. Ils sont tous curieux, gourmands. C'est pour eux une façon d'éviter la lassitude. Et surtout, Mathias aime ressentir une intensité.
Questionné sur leur façon d'aborder leur prestation dans les festivals, Dionysos, comme la plupart des groupes, éprouve des difficultés à appréhender les temps de scène. " Cela peut créer un certaine frustration ", avoue Mathias. " Mais c'est un challenge, parce qu'il faut installer une ambiance pour un public qui n'est pas forcément là pour vous".Puis, Mathias insiste sur le fait que Dionysos est avant tout un groupe de rock.
Lorsqu'on lui demande de nous raconter des moments forts de sa vie d'artiste, il nous dit qu'il a adore joué avec les Kills ou Iggy Pop.
Au fil de l'entretien, on  découvre un garçon ultra passionné par son métier d'artiste. Le plus magique, c'est qu'il arrive à vous communiquer sa fougue. On devine aisément qu'il déteste la prétention. Ce qui transpire chez lui : la passion et l'envie de former une vraie symbiose avec les membres du groupe.
Côté goûts musicaux, il avoue écouter plutôt Björk que Tokyo Hôtel. Ce n'est pas par snobisme c'est par goût d'une certaine qualité musicale.
Concernant son actualité, Mathias nous apprend que le film de la mécanique du cœur est en cours de préparation. Mathias vient de terminer le scénario. Ce sera un film d'animation.
La conversation prend fin avec regret car le concert commence peu de temps après.
le site offciel du groupe :http://www.dionyweb.com/

Propos recueillis par Virginie M

Photographe : Michel Monteils http://instantsconcerts.canalblog.com/

002_zarbs_2008

003_zarbs_2008

001_zarbs_2008

005_zarbs_2008
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emeute Visuelle 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte