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Le début du Tantra de la Déesse Guirlande

Publié le 25 février 2021 par Anargala
Le début du Tantra de la Déesse Guirlande

Méditation du les versets du Tantra de la Déesse Guirlande des lettres, Mālinīślokavārttika par Abhinavagupta

prathamaḥ kāṇḍaḥ

Première partie 

vimalakalāśrayābhinavasṛṣṭimahā jananī
bharitatanuś ca pañcamukhaguptarucir janakaḥ /
tadubhayayāmalasphuritabhāvavisargamayaṃ
hṛdayam anuttarāmṛtakulaṃ mama saṃsphuratāt // I.1
Génitrice, grande d'avoir engendré une création nouvelle (abhinava),
qui s'en remet à sa puissance immaculée.
Père, dont le corps est plénitude,
a caché (gupta) son désir dans ses cinq faces.
Puisse mon cœur briller clairement,
lui qui déborde de l'extase créatrice manifestée par ce couple,
lui qui est le Tout fait d'ambroisie immortelle ! I, 1

Ce verset exprime tout l'enseignement. Le millier de versets qui va suivre l'explique autant qu'il est possible. Il se trouve au début de toutes les œuvres d'Abhinavagupta, le plus grand maître du Tantra. 

Ce texte, inédit, est une libre méditation (vârttika) sur le Tantra de la Déesse Guirlande des lettres (Mâlinî), c'est-à-dire la conscience universelle, absolue, à la fois immanente et transcendante. Il est la quintessence (uttara) du Trika, tradition tantrique ultime, elle-même quintessence de tous les savoirs. Selon la tradition, ce Tantra est la crème de la crème, le nectar d'immortalité, l'or de tous les savoirs possibles. C'est le concentré de la vie. Son expression est donc très concise et elle transcende les conventions humaines. Il ne s'agit pas de sanskrit ordinaire, mais de la "langue du Seigneur" (aisha-bhâshâ) qui traite plus spécialement du yoga et de l'ascension à travers les plans du réel, jusqu'à la source. Cependant, il ne s'agit pas seulement de monter, mais aussi de redescendre, jusqu'à l'intégration totale, jusqu'à la synthèse absolue ou tout est tout en tout. 

Ce texte est donc la quintessence du Yoga et du Tantra. Et de tout. L'ultime intuition, l'âme de toute expérience, la substance de toute émotion, la moelle de tout désir. 


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