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Repérez votre façon de prendre des décisions

Publié le 26 février 2021 par Diateino

Repérez votre façon de prendre des décisionsVous l’avez probablement déjà remarqué tant au travail que dans votre vie privée, nous n’avons pas tous la même façon de prendre des décisions. Et nous pouvons facilement nous irriter des processus de décision suivis par nos interlocuteurs qui nous semblent laborieux ou au contraire expéditifs. Le cabinet qui perpétue l’œuvre de Dale Carnegie s’est penché sur la question pour nous aider à développer à la fois une meilleure connaissance de nous-même.

Comprendre et repérer nos différents processus de décision et ceux de nos interlocuteurs aide aussi à mieux communiquer : nous sommes davantage capables d’écouter de façon authentique lorsque nous comprenons un mode de fonctionnement différent du nôtre. L’ouvrage « Écoutez ! » de Dale Carnegie & Associés vous présente 4 styles de prise de décision majeurs :

« Le maximizer unifocus. Il prend ses décisions lentement et prudemment, en se basant sur un grand nombre d’informations et d’analyses et recherche la meilleure solution au problème. Son style hiérarchique met en valeur perfectionnisme et précision.

Le maximizer multifocus. En utilisant de nombreuses informations, il envisage des solutions multiples. Pour lui, la prise de décision fait partie d’un processus et ne constitue pas un événement unique. Son style de décision est intégratif.

Le satisfier unifocus. Il recherche un minimum d’informations pour prendre une décision claire et rapide et parvenir à une conclusion ferme. Il adopte un style décisif.

Le satisfier multifocus. À ses yeux, toute information est dotée d’interprétations et d’implications distinctes, et si son plan d’action ne fonctionne pas, il passe rapidement à un autre. Sa pensée est fluide et son style flexible. 

À vous de pratiquer !

En lisant ces phrases, essayez de déterminer le style de la personne qui les prononce.

A. La vie est trop courte pour perdre du temps. Dites ce que vous avez à dire et n’en parlons plus. Inutile de me fournir l’ensemble du contexte, exposez-moi uniquement ce que j’ai besoin de savoir.

B. Inutile de discuter. L’approche est parfaire. Si elle ne fonctionne pas, changeons-en. Détendez-vous.

C. Il n’est pas nécessaire de porter un jugement hâtif. Si quelque chose ne vaut pas la peine d’être réalisé, il importe de bien la réaliser. Ne nous précipitons pas et faisons en sorte de prendre la meilleure décision.

D. J’ai mon opinion mais souhaite entendre l’avis de chacun. Voyons si nous pouvons trouver une solution innovante et créative.

Repérez votre façon de prendre des décisions
 Qui est l’auteur de quelle phrase ? Et quel est son style décisionnel ? Voici les réponses : A est décisif, B est flexible, C est hiérarchique et D est intégratif.

Pensez aux personnes qui vous entourent. Laquelle correspond à quel style ? Quel est le vôtre ?

Bien évidemment, aucun style n’est meilleur qu’un autre en soi : tout est question de circonstances ! En revanche, vous gagnerez probablement à étendre votre palette de styles et à vous entraîner à changer de style selon le contexte et selon votre interlocuteur. Si votre interlocuteur est plutôt décisif, votre style intégratif ou flexible risque de le mettre en inconfort. C’est aussi à vous de faire une partie du chemin !


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