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Essai du Renault Captur : quand le SUV se fait haut de gamme

Publié le 03 mars 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Proposé dans une version Initiale Paris très élégante, le Renault Captur souhaite plus que jamais affirmer son nouveau positionnement plus premium. Nous en avons pris le volant dans sa version TCe 155 chevaux. Découvrez notre essai auto du Renault Captur.

Entre Renault et son Captur, c'est une jolie histoire qui dure depuis maintenant quelques années et qui ne devrait pas s'arrêter de sitôt. Lancé en 2013, le SUV urbain au losange succède alors au Modus, qui avait alors connu un succès assez mitigé, malgré sa silhouette innovante et avant-gardiste sans le savoir. Autant dire que la marque avait alors de grandes ambitions avec ce tout nouvel arrivant dans la gamme, qui avait la lourde tâche de faire oublier cet échec et d'offrir une place de choix à Renault sur ce segment de plus en plus concurrentiel. En partant d'une feuille blanche, l'ex-régie a fait un choix audacieux, mais payant, alors que son petit SUV a réussi à se positionner 3e des modèles les plus vendus en France, dès sa première année de commercialisation. Un vrai tour de force pour ce modèle star, qui a toujours réussi à se maintenir dans le top 10, malgré son âge.

Intégralement renouvelé en 2019, avec une toute nouvelle génération, le Renault Captur a profité de cette transition pour s'offrir un tout nouveau look, bien sûr, mais également pour opérer une vraie montée en gamme. Un nouveau positionnement qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler la stratégie de Peugeot, traduisant pour l'un comme pour l'autre une vraie volonté de toucher une tout autre clientèle, tout en offrant un positionnement plus clair à leur marque phare. Sur ce Captur, cela se traduit notamment par une hausse de la puissance, qui culmine désormais à 155 chevaux, mais également par une qualité perçue en nette amélioration dans l'habitacle comme à l'extérieur, notamment sur la version Initiale Paris. C'est justement celle-ci que nous avons souhaité essayer, afin de constater le changement de philosophie du petit SUV, qui évolue grandement par rapport à la première génération, déjà très appréciée du grand public. Et pour cause, pas moins d'un million d'exemplaires ont été vendus entre 2013 et 2019, un vrai tour de force !

Découvrez dès à présent notre essai du Renault Captur dans sa version TCe 115 Initiale Paris  !

Extérieur et design du Renault Captur

Comme pour la Clio, Renault a décidé de faire évoluer totalement le style de son Captur, sans pour autant créer de véritable rupture stylistique avec la précédente génération. Un choix assumé, même si au premier abord, certains pourraient critiquer l'absence d'audace, alors que les différences entre les deux versions restent en effet très discrètes, faisant presque plus penser à un restylage qu'à un vrai changement de génération. Ne vous y méprenez néanmoins pas, cette nouvelle mouture n'a quasiment plus aucune pièce commune avec l'ancienne, malgré les apparences. Mais après tout, pourquoi changer une recette qui fonctionne déjà parfaitement ? Si Peugeot a quant à lui pris le chemin inverse, avec sa 2008 notamment, Renault souhaite privilégier la continuité, afin sans doute de ne pas trop déstabiliser la clientèle déjà acquise. Une stratégie qui semble fonctionner, tandis que le SUV rencontre toujours autant de succès et que son style a su évoluer, devenant alors plus mature et surtout plus qualitatif que jamais.

Poste de conduite et habitabilité du Renault Captur

Que vaut le Renault Captur sur la route ? Essai en conduite

Mais si les performances sont en légère hausse par rapport à la déclinaison de 130 chevaux, pas sûr qu'il soit très intéressant de passer à une finition supérieure pour autant. Si les accélérations sont un peu plus franches, avec un 0 à 100 km/h réalisé en 8,6 secondes, la puissance a néanmoins un peu de mal à passer aux roues avant lorsque l'on met le pied au plancher. C'est plutôt dommage, car le SUV se montre pourtant assez vif, ce qui s'avère assez surprenant pour un modèle à vocation principalement urbaine avant tout. Cela s'explique notamment par son couple, disponible dès 1 800 tr/min, permettant alors de profiter de relances efficaces et d'une vivacité très intéressante au démarrage et lors des dépassements. Mais lorsque l'on souhaite adopter un rythme plus calme, le moteur coupleux garantit alors une vraie souplesse, mais également un appétit plutôt mesuré, avec une moyenne en cycle mixte annoncée à seulement 6,2 l/100 km.

Sur les voies plus rapides, le confort est toujours de mise, même si les bruits aérodynamiques, dus notamment aux rétroviseurs ont tendance à gâcher quelque peu la fête. Le reste de l'isolation reste toutefois assez correct, mais pourrait être encore un peu amélioré. Enfin, un point en particulier nous a quelque peu déçus. Il s'agit du freinage, assuré par des disques à l'avant et des tambours à l'arrière, même sur la version la plus haut de gamme Initiale Paris. Outre l'aspect sécuritaire, ce détail n'aide pas vraiment le Renault Captur à s'affirmer face à sa rivale, la Peugeot 2008, qui est quant à elle dotée de freins à disque dès l'entrée de gamme. Peut mieux faire, Renault...

Notes et avis sur l'essai du Captur

Esthétique

⭐️⭐️⭐️⭐️

Réinventé avec subtilité, le Renault Captur gagne en maturité.

Conduite

⭐️⭐️⭐️⭐️

Profitant d'un châssis retravaillé, le SUV gagne en confort et en dynamisme.

Praticité

⭐️⭐️⭐️⭐️

Avec son empattement en hausse et son volume de coffre plus que correct, le Captur s'avère dans la moyenne haute du segment.

Rapport Qualité/Prix

⭐️⭐️⭐️⭐️.5

Bien équipé et affiché à partir de 27 300 €, le Renault Captur reste un bon compromis.

Bilan de notre essai du Renault Captur


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