Magazine Marketing & Publicité

Le Self-Marketing au service de votre recherche d’emploi

Publié le 25 juillet 2008 par Hervé Padilla

Considérant que le marché de l’emploi est comparable à tout autre marché concurrentiel, les règles de l’économie de marché s’appliquent et obligent donc un candidat (ou produit) à positionner ses compétences (allez, un petit swot ?), à développer des éléments de différenciation (avantages concurrentiels) pour se démarquer de la concurrence et à communiquer (image de marque).

Ainsi, pour décrocher un contrat (de travail), on peut donc définir une stratégie marketing reposant sur l’acronyme A-I-D-A, bien connu des marketers :

- Attirer l’Attention
- Susciter l’Intérêt
- Provoquer le Désir
- Inciter à l’Action

Comme sur tout marché, avoir de solides compétences pour décrocher un contrat de suffit pas. Il faut aussi savoir se vendre.

Il existe pour cela de nombreux outils marketing que vous pouvez utiliser pour élaborer votre propre “self-marketing” strategy (marketing de soi-même).

Vous devez tout d’abord réaliser un bilan personnel qui permettra de positionner votre produit euh… candidature :

- Qui suis-je (forces & faiblesses) ?
- Quelles sont mes connaissances (formations) ?
- Quelles sont mes compétences (savoir-faire) ?
- Qu’est ce que je souhaite (motivations) ?

Ensuite, vous devez formaliser le résultat sous forme d’un Curriculum Vitae. Et là, c’est beaucoup moins drôle ! Comment m’y prendre ? Par quoi commencer ? Comment mettre en avant mes atouts ? Comment ordonner mes rubriques ?
Bref, une punition pour beaucoup de monde…

Pour commencer, n’utilisez pas l’assistant CV de Word. C’est “has been” et c’est moche !
Je vous conseille d’utiliser les outils suivants :

- Le logiciel gratuit CVITAE que vous pouvez télécharger ici :
Ce logiciel est un assistant CV élaboré par un cabinet de recrutement. Il permet une mise en forme respectant les normes tout en soulignant efficacement vos points forts. Vous disposerez également d’un outil pour organiser votre recherche d’emploi.

Le Self-Marketing au service de votre recherche d’emploi

- Les modèles de CV gratuits téléchargeables au format word sur FreeCV :
La mise en page est créative, percutante et vraiment professionnelle. Il vous suffit de télécharger le modèle désiré et de faire un copier/coller depuis votre ancien CV Word. C’est mon site de CV préféré !

Le Self-Marketing au service de votre recherche d’emploi

Une fois votre CV réalisé, je vous invite à l’enregistrer au format pdf pour que la mise en forme soit uniforme quelle que soit la version Word du recruteur. Vous éviterez ainsi les mauvaises extensions de fichier et les marges douteuses. De plus, c’est très pro d’envoyer son CV par mail au format pdf. Cliquez ici pour télécharger une imprimante virtuelle PDF. 

Maintenant, vous devez concevoir un CV on-line qui permettra de diffuser votre CV électroniquement, d’imprimer depuis n’importe quel ordinateur et de démarrer votre référencement et de se faire ainsi “googliser” !

Je vous invite à utiliser la solution gratuite EASYCV, la meilleure selon moi.
Vous pourrez créer un CV sous forme de site web (très facilement) avec une adresse internet de type moi.cv.fm et même avec une petit vidéo de présentation. Votre CV on-line sera visible depuis n’importe quel ordinateur :

Le Self-Marketing au service de votre recherche d’emploi
  
Le Self-Marketing au service de votre recherche d’emploi

Maintenant que votre “produit” est prêt à être “commercialiser”, vous devez vous faire connaître en développant votre “Personnal Branding” (Marque personnelle) sur le Net afin de multiplier les ODV (Occasions De Voir), d’etre ainsi visible par tous les recruteurs et même de profiter pourquoi pas d’un phénomène de Buzz qui vous conduira tout droit dans la boîte mail d’un recruteur !

Tout d’abord, inscrivez-vous sur les réseaux sociaux comme Facebook (possibilité d’insérer votre cv réalisé sur easycv), Viadeo, Xing et pourquoi pas LinkedIn.

Ensuite, créez une page web sur Ziki qui vous permettra de regrouper tous vos liens sociaux et même de diffuser les articles de votre blog, votre “book” ou tout autre documents favorisant votre candidature. Probablement le meilleur moyen de développer votre “branding”.

Une fois que cela est fait, vous pouvez également référencer votre page sur zoominfo, yoname et pipl.

Enfin, si vous disposez d’un blog (le meilleur outil pour valoriser votre savoir-faire), pensez à publier régulièrement des articles, à laisser des commentaires sur les blogs amis et à diffuser vos articles sur des aggrégateurs de news comme wikio.

Bon, d’accord, tout cela va prendre un peu de temps mais vous deviendrez peut-être le nouveau Loïc Le Meur, Grégory Pouy ou Eric Dupin !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Grand concours Marketing-Etudiant.fr

    Marketing-etudiant.fr est un portail qui permet aux étudiants et professionnels d’échanger / s’entraider autour du marketing (ressources, actualités, espace... Lire la suite

    Par  Emmanuel Brunet
    FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Campagnes de marketing alternatif : concepts marketing originaux !

    Campagnes marketing alternatif concepts originaux

    Je vous l’avais promit dans mon article concernant l’optimisation du référencement naturel de mon blog, voici quelques trouvailles de street marketing et... Lire la suite

    Par  Benoit Henry
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • LIVRE: Petits Livres Rouges du Marketing Interactif

    Voila un concours qui va faire buzzer ! L'EBG met à disposition 50 pages de son petit Livre Rouge du Marketing Interactif et organise un jeu concours avec 100... Lire la suite

    Par  Jean Julien Guyot
    FOCUS EMPLOI, LIVRES, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Marketing from A to F

    Marketing from

    Je saute du coq à l'âne avec ce nouvel article parfaitement inintéressant qui contribuera uniquement à confirmer que nous les marketeurs passons notre vie à... Lire la suite

    Par  Miss Culture Marketing
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Marketing from G to M

    De retour à Paris et par là même de retour à mon abécédaire non homologué du marketing, je vous propose une deuxième partie du Marketing de G à M, avec un... Lire la suite

    Par  Miss Culture Marketing
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Marketing personnel : encore

    Marketing personnel encore

    Commençons par une citation du pape du marketing Seth Godin " Beaucoup d'entre nous ont appris à faire de leur mieux et à laisser les autres juger de leur... Lire la suite

    Par  Coachingleader
    COACHING, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Street marketing

    Encore une fois une belle idée avec les escaliers roulants, cette fois pour une pizzeria qui vante sa pizza «double fromage». Illusion réussie. Pour votre info... Lire la suite

    Par  Genevieve Piquette
    FOCUS EMPLOI, INSOLITE, MARKETING & PUBLICITÉ, PHOTOS INSOLITES

A propos de l’auteur


Hervé Padilla 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte