Magazine Société

Danse entre ciel et terre, de Fanny Wang

Publié le 07 mars 2021 par Francisrichard @francisrichard
Danse entre ciel et terre, de Fanny Wang

La fureur du ciel s'est déchaînée et un tsunami géant a dévasté les côtes...

Soo est un bébé qui, quand il reprend connaissance, ne reconnaît plus rien, absolument plus rien de ce qui a fait son univers familier. Soo n'apprendra que plus tard qu'elle a été adoptée par une famille habitant aux antipodes de Samartha.

Deux billes bleues et un visage allongé ont remplacé les billes noires et le visage rond et lisse de sa maman: ce matin-là, ce ne sont pas des odeurs de riz et d'algues qui picotent les narines de Soo, mais un fumet de chocolat et de pain frais.

À Taramaque, Soo grandit en finesse et en vigueur. Elle avait une grande soeur, Mae, elle a un grand frère Jules, qui s'occupe d'elle tandis que papa, Stéphane, astrophysicien, enseigne à Bayo et que maman, Giuliana, a sa petite entreprise.

Le lagon deTaramaque a une anse dessinant un poisson yin. Un jour où elle s'y rend, assise au pied d'un saule, Soo, par l'imagination, s'élève au ciel d'où elle voit la mer émeraude, là où elle est née, dessiner un poisson yang: elle est ici et là-bas...

Le saule du lagon est son ami. C'est qui lui parle de la chamane... et c'est à celle-ci, Bikhoue, qu'elle s'adresse après avoir été blessée par un requin, qui lui a enlevé une partie de son sein gauche, ce qu'elle ne révèle à personne d'autre.

À treize ans, non sans difficultés, Soo obtient de ses parents qu'elle abandonne la danse classique qu'elle vient d'étudier pendant cinq ans pour apprendre à mi-temps la danse contemporaine et à mi-temps comment guérir par les plantes.

À l'Institut où elle apprend la danse, lors des conversations, les rares mots qui sortent de sa bouche la font paraître mal dans sa peau. Mais dès qu'elle laisse la parole à son corps, elle semble planer dans un langage extraterrestre qui éblouit.

Cinq ans plus tard, elle quitte ses parents et le temple où Bikhoue prodigue ses soins. Elle a été admise à la Compagnie Bashkine à Lanosse. Mais, juste avant, elle fait une rencontre au lagon qui change sa vie et lui fait découvrir la passion.

Le saule lui chuchote ce qu'est la passion: Cela commence par une onde de choc, qui va tantôt te transporter aux nues, tantôt t'entraîner dans les abysses. Il va te falloir apprendre à louvoyer entre les rapides et les cascades de ses humeurs.

Après avoir goûté à l'hydromel de la passion, elle n'en oubliera jamais la saveur addictive. Mais cela ne l'empêchera pas de trouver sa voie et de garder en tête ce que lui a dit la chamane: notre finalité à tous est de retourner à l'Océan originel...

Francis Richard

Danse entre ciel et terre, Fanny Wang, 320 pages, Les Éditions Romann


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine