Magazine Culture

Critique Ciné : Raya et le dernier dragon (2021)

Publié le 09 mars 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Raya et le dernier dragon // De Don Hall, Carlos Lopez Estrada et Paul Briggs. Avec la voix VO de Kelly Marie Tran, Awkwafina et Gemma Chan.

Si ces dernières années Disney a plutôt laissé le champ libre à Pixar pour les films d’animation, elle retourne à ses premiers amours avec Raya et le dernier dragon. Pour la première fois depuis un moment, c’est un Disney sans chansons ce qui peut être parfois un peu déroutant mais permet aussi d’en faire un film plus adulte. Raya et le dernier dragon est un film d’aventure infusée de la culture sud-asiatique qui nous plonge dans un univers travaillé et au visuel magique. Le film commence de façon assez sombre, racontant comment le royaume imaginaire de Kumandra s’est détruit par la cupidité des peuples autour d’une pierre renfermant les pouvoirs des dragons autrement là pour faire régner une certaine forme d’espoir et d’harmonie. Raya entre rapidement dans la danse et l’introduction ne perd pas de temps à nous faire comprendre ce qui va suivre. C’est une très bonne idée qui permet de ne pas s’ennuyer et de rapidement plonger au coeur de ce film d’aventure où les univers de chacun des peuples de Kumandra s’avèrent tous plus fascinants les uns que les autres.

Il y a de cela fort longtemps, au royaume imaginaire de Kumandra, humains et dragons vivaient en harmonie. Mais un jour, une force maléfique s’abattit sur le royaume et les dragons se sacrifièrent pour sauver l’humanité. Lorsque cette force réapparait cinq siècles plus tard, Raya, une guerrière solitaire, se met en quête du légendaire dernier dragon pour restaurer l’harmonie sur la terre de Kumandra, au sein d’un peuple désormais divisé.

Raya et le dernier dragon est un vrai film d’aventure qui ne laisse pas de temps morts si ce n’est pour créer de l’émotion (qui a réussi à m’émouvoir pour le coup). Alors que habituellement Disney fait des films un peu plus enfantins, celui-ci est vraiment plus mature, se rapprochant ainsi de ce que l’on aurait pu attendre d’un film d’animation Pixar mais avec la patte Disney. Les personnages sont tous là pour apporter un véritable plus au récit alors que le scénario de Qui Nguyen et Adele Lim s’avère être à la fois mélancolique et bucolique. L’une des plus belles choses dans Raya et le dernier dragon (et aussi l’un des gimmicks) c’est Sisu incarnée vocalement en VO par Awkwafina. Ce personnage est parfait, amusant et permet d’apporter une forme d’espoir et de légèreté alors que le film est assez sombre au départ. Si à la fin Raya et le dernier dragon ressemble à toutes les fables Disney dans sa façon d’intégrer la morale et la conclusion, c’est beau et ça donne envie de pénétrer ce monde nous aussi. Que l’on soit petit ou grand, je pense que Raya et le dernier dragon sera parfait pour une sortie en famille.

Note : 8/10. En bref, un Disney d'aventure mature et mélancolique.

Sortie prévue le 14 avril 2021 en France (sous réserve de la réouverture des salles). Disponible sur Disney+ aux Etats-Unis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog