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Marketing avec un budget serré : 4 conseils pour les PME

Publié le 11 mars 2021 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Les grandes multinationales peuvent se permettre de dépenser des centaines de millions d'euros dans leurs campagnes publicitaires, mais ce n'est pas le cas des centaines de milliers de petites et moyennes entreprises qui doivent respecter un budget.

Cela ne signifie pas pour autant que les entrepreneurs doivent négliger l'importance du marketing, ils ont juste à faire preuve d'imagination pour compenser le manque de ressources financières.

Voici quelques conseils pour faire connaitre votre société sans dépasser le budget.

Centrez-vous sur l'image de marque

Plutôt que de dépenser pour la promotion de chacun de vos produits, mettez en avant votre marque. Cette technique, appelée " branding ", est utilisée par toutes les grandes entreprises afin de diminuer les coûts marketing, tout en poussant les gens à acheter une marque plutôt qu'un produit.

Exemple :

Apple est le maître absolu de cette technique. Saviez-vous qu'il existe 29 modèles différents d'iPhone ? Et pourtant, la marque n'a jamais eu besoin de faire la promotion d'un modèle spécifique, le public attendant avec impatience " le nouvel iPhone ".

Perfectionnez votre message

Plutôt que de courir plusieurs lièvres à la fois, une stratégie couteuse en ressources et aux résultats hasardeux, apprenez à mettre en avant les deux ou trois aspects qui définissent votre marque. Il est probable que vous ayez envie d'expliquer tous les détails qui font que vous êtes le meilleur... en revanche, il est moins évident que le public ait la patience de tout écouter.

Exemple :

En entendant Decathlon, la vaste majorité d'entre nous pense à un magasin proposant un vaste choix d'articles de sport à un prix abordable. Le fait qu'ils développent eux-mêmes certains de leurs produits en collaboration avec des athlètes de haut niveau, que c'est une entreprise française... Ce sont aussi des arguments en leur faveur, mais ils ont choisi de ne pas insister sur ces points pour ne pas désorienter les consommateurs.

Créez un environnement de travail agréable

Vos employés sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise, et l'image qu'ils en véhiculent auprès de leurs proches ou sur les réseaux sociaux est très importante. Des commentaires négatifs (" on bosse 12 h par jour... ") peuvent faire du mal à votre image de marque, tandis que des louanges (" les bureaux sont super propres, c'est vraiment des pros qui font attention à tout... ") ^peuvent vite booster vos ventes.

Exemple :

Google ou Facebook ont acquis leur image d'entreprise " jeune et sympa " en grande partie grâce au feedback de leurs employés qui ont vanté les conditions de travail exceptionnel : bureaux ergonomiques, horaire flexible, garderie pour les enfants, distributeur de soda gratuit....

Misez sur des stratégies moins onéreuses

Il est probable que les campagnes télévisuelles ou le sponsoring d'athlètes de renommée internationale ne rentrent pas dans votre budget... Il vous faut donc vous orienter vers des stratégies plus accessibles, mais à l'efficacité redoutable.

Deux de ces stratégies sortent du lot.

Les objets publicitaires

C'est un classique qui existe depuis des décennies et ne se démode jamais tellement ces goodies sont efficaces. Selon vos besoins, vous pouvez vous orienter vers un stylo personnalisé pas cher avec votre logo, ou un luxueux sac de voyage personnalisé.

Internet et les réseaux sociaux

Comment atteindre des millions de personnes sans avoir à payer pour un spot publicitaire à la TV ? Les nouvelles technologies le permettent, avec l'avantage de pouvoir cibler le public selon différents critères comme l'âge, le lieu de résidence, les centres d'intérêt... Une opportunité à ne pas négliger.

Pour conclure

Les succès marketing ne sont pas réservés aux grandes marques aux budgets illimités. Même les petites entreprises peuvent avoir une communication efficace qui se reflète rapidement sur les résultats, tout en respectant un budget serré.

Marketing avec un budget serré : 4 conseils pour les PME

Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.


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