Magazine Beaux Arts

Exposition “La région humaine, Le ciel est bleu” – Lyon 2021

Publié le 13 mars 2021 par Philippe Cadu

Stan Amand, Philippe Bazin, Christophe Bourguedieu, Philippe Chancel, Julien Guinand, Laura Henno, Valérie Jouve, Mathieu Pernot, Catherine Poncin, Sophie Ristelhueber, Gilles Saussier, Bruno Serralongue.

"Célébrer les 20 ans du Bleu du Ciel est l'occasion de poser la question de la photographie contemporaine en terme social. Qu'on l'appelle documentaire ou réaliste, engagée ou critique, ou bien encore "partagée" dans une approche collaborative, la photographie a été confrontée à un problème de conscience : comment être de l'art contemporain et un témoignage critique ?

Comment ne pas se laisser enfermer dans ce que l'on nomme le "surplus civilisationnel" et être pleinement acteur dans la société ? Faut-il faire de l'expérience des formes photographiques une question politique ?

En somme, comment tenir sur ce fil qui fait qu'un travail photographique ne tombe pas dans l'économie globalisée des images...

Le Bleu du Ciel, au regard de sa programmation, a réussi ce tour de force de répondre à ces exigences parfois contradictoires.

En reprenant et en complétant le titre de l'exposition que nous avions choisi en 2006 pour le MAC de Lyon dans le cadre du festival Lyon Septembre de la Photographie, Gilles Verneret et moi-même souhaitions inscrire nos réflexions dans la durée et rendre hommage aux photographes qui ont accompagné l'aventure du Bleu du Ciel tout en invitant des artistes dont l'œuvre est emblématique d'une esthétique animée par une exigence éthique.

Cette exposition bénéficie également d'un prêt exceptionnel de la Collection d'entreprise Neuflize OBC qui était déjà associée à l'exposition de 2006, et manifeste ainsi sa fidélité au projet de La Région humaine, Le ciel est bleu.

Texte de Michel Poivert co-commissaire :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte