Magazine Finances

Comment gagner de l’argent avec TikTok?

Publié le 18 mars 2021 par Olekhine

Avec près de 100 millions d'utilisateurs actifs par mois et deux milliards de téléchargements dans le monde, c'est peu dire que TikTok a connu une hausse fulgurante depuis sa sortie mondiale en 2018. Sa popularité a été constatée jusque dans le gouvernement américain, le président Trump ayant menacé d'interdire la plateforme aux États-Unis en raison de menaces sur la sécurité nationale.

Alors que l'attention se porte de plus en plus sur la plateforme, il est naturel de se demander si les créateurs de contenu peuvent gagner de l'argent avec TikTok? Si vous développez une communauté TikTok et que vous souhaitez gagner de l'argent grâce à votre public, voici ce que vous devez savoir.

Pourquoi gagner de l'argent avec TikTok est de plus en plus facile

Monétiser son TikTok n'a pas toujours été la norme. Aux premiers jours de TikTok, il y avait peu de messages de marque. Comme un nombre croissant de marques sont entrées dans l'espace, les possibilités de vente de contenu sponsorisé sur la plate-forme sociale deviennent plus faciles pour les créateurs.

Le montant d'argent que vous pouvez gagner avec TikTok varie, mais comme sur toute plate-forme de média social, si votre contenu devient viral, il peut être lucratif.

De plus, il est plus facile pour les spectateurs de monétiser leur audience sans l'aide de partenariats de marque. Grâce à l'intégration de TikTok à Teespring, annoncée fin août 2020, les créateurs peuvent désormais vendre des marchandises directement à leurs fans.

Alors que la popularité de TikTok continue de grandir, de plus en plus de marques affluent sur l'application, apportant avec elles des opportunités de gagner de l'argent pour les créateurs qui peuvent créer une communauté TikTok.

Comment monétiser votre TikTok

Monétiser votre TikTok est l'un des moyens les plus récents de gagner de l'argent sur internet. Voici quelques-unes des options qui s'offrent à vous.

Parrainage audio

TikTok est une plateforme qui met l'accent sur l'audio, avec des chansons et des clips audio qui deviennent souvent viraux sur la plateforme - prenez la chanson de Lil Nas X, "Old Town Road", comme exemple.

Les artistes qui tentent de reproduire le succès de Lil Nas X ont commencé à payer les influenceurs de TikTok pour qu'ils incluent leur chanson dans leurs messages. Le créateur Skylar Krupa, qui publie des vidéos de ses grands-parents, a utilisé cette méthode pour monétiser son public grandissant. Il fait payer 25 dollars par tranche de 25 000 abonnés.

Il n'y a pas de moyen d'organiser des parrainages audio, donc les adolescents qui veulent monétiser leur public de cette manière, ou même les grands-parents de l'exemple ci-dessus, doivent s'adresser aux artistes directement ou par l'intermédiaire des équipes de gestion des artistes.

Vente de produits

Les créateurs qui veulent gagner de l'argent avec leur public directement, sans dépendre des euros publicitaires d'une marque, peuvent se tourner vers la vente de marchandises et de produits. Le partenariat de TikTok avec Teespring signifie que les créateurs peuvent vendre des marchandises directement dans l'application. L'intégration permet aux créateurs de TikTok de personnaliser un design à partir de 180 produits différents.

Pour tester l'intégration, TikTok et Teespring ont lancé l'application avec une cohorte initiale de 7 000 créateurs en septembre 2020. Ils devraient annoncer comment d'autres créateurs peuvent commencer à utiliser l'intégration.

Les créateurs peuvent également ajouter des liens dans leur biographie vers un site web personnel ou une autre plateforme de marchandises où les fans peuvent acheter des produits. Par exemple, l'utilisateur de TikTok, @thedottist, dispose d'un lien de suivi pour acheter ses œuvres d'art directement intégré dans sa biographie.

Promouvoir une entreprise ou une marque

Le parrainage audio n'est pas le seul moyen de gagner de l'argent avec le contenu de marque sur TikTok. Les créateurs peuvent également tirer parti de leurs vidéos pour aider des marques ou des entreprises à lancer et à promouvoir des produits.

L'un des premiers exemples de marketing d'influence sur TikTok a été Mucinex, le médicament contre le rhume et la grippe. Mucinex a travaillé avec des créateurs pour promouvoir ses produits pendant la saison du rhume et de la grippe. La marque a lancé un défi appelé #Battre le zombie funk et des influenceurs de TikTok, comme le duo frère-soeur OurFire, ont participé à ce défi.

Les créateurs qui souhaitent se lancer dans le parrainage de marques et qui ne sont pas représentés peuvent s'adresser aux marques et aux entreprises elles-mêmes ou trouver des opportunités par le biais du marché officiel des créateurs de TikTok.

Se faire payer par TikTok

TikTok veut aider ses plus grands créateurs à réussir et à gagner de l'argent uniquement grâce à la plate-forme. Pour réaliser cela, il a lancé un fonds de création de 200 millions de dollars, avec l'espoir de le faire passer à un milliard de dollars d'ici 2023. Grâce à ce programme, TikTok paiera directement les créateurs pour la réalisation de vidéos.

TikTok est resté vague sur le montant que les créateurs peuvent gagner et sur le nombre de créateurs qui recevront un financement, y compris sur le nombre minimum d'adeptes requis pour être admissible. Certains experts de TikTok ont déclaré qu'il fallait au moins 10 000 followers et 10 000 vues sur votre profil au cours des 30 derniers jours, mais cela n'a pas été confirmé par la plateforme.

Les créateurs peuvent postuler via leur profil TikTok. Dans la section "notifications" de vos messages, vous recevrez une invitation à postuler directement auprès de TikTok si vous remplissez les conditions minimales requises.

Convertir des cadeaux en diamants

Une façon populaire de gagner de l'argent sur TikTok est de faire des vidéos en direct où les fans envoient des cadeaux, achetés avec des pièces virtuelles qui sont achetées dans la plateforme. Les créateurs peuvent ensuite convertir ces cadeaux en "diamants" (les crédits virtuels de TikTok) qui peuvent être encaissés.

Pour pouvoir acheter des pièces, les fans doivent être âgés d'au moins 18 ans.

Les créateurs âgés de 18 ans ou plus peuvent à tout moment retirer des diamants pour une valeur en espèces déterminée par TikTok. Le paiement est effectué sur un compte Paypal au choix du créateur. TikTok impose des limites quotidiennes aux retraits, qui sont affichées pendant le processus de retrait.

Combien d'argent pouvez-vous gagner avec TikTok

La somme d'argent que vous pouvez gagner avec TikTok varie, mais comme pour toute plateforme de médias sociaux, si votre contenu devient viral, il pourrait être lucratif. Il n'y a pas encore de sources tierces qui ont défini objectivement combien d'argent les créateurs de TikTok gagnent.

Même les créateurs populaires, comme Léa Elui, qui a connu un succès fou, ne publient pas leurs gains. Au lieu de cela, nous pouvons estimer combien d'argent vous pouvez gagner sur TikTok en faisant des hypothèses.

Par exemple, l'économiste londonien Tom Hartmann a estimé dans un article de Medium que les créateurs de TikTok avec 100 000 adeptes gagnent environ 500 à 2 000 dollars pour les vidéos sponsorisées. En faisant le calcul, cela pourrait signifier que les meilleurs créateurs de TikTok gagnent entre 50 000 et 150 000 dollars pour les posts sponsorisés. D'autres chiffres sont avancés par GQ.

Une autre façon d'estimer les gains consiste à examiner les chiffres publiés par les agences de marketing. TalentX Entertainment, une agence d'influence, estime qu'ils font payer aux marques entre 0,01 et 0,02 $ par vidéo vue sur TikTok.

Ensuite, il y a le fonds des créateurs de TikTok - qui, espèrent-ils, encouragera les créateurs à produire du contenu à plein temps sur la plateforme. Aucune information n'a été publiée sur ce que pourrait être un revenu à plein temps, mais l'idée est qu'il serait suffisamment important pour que les créateurs n'aient pas à exercer d'autres emplois.

Gagner de l'argent sur TikTok vs. Instagram et YouTube

YouTube verse aux créateurs une somme basée sur les recettes publicitaires réalisées par la plateforme à partir des vidéos des créateurs. Cependant, TikTok n'a pas de process équivalent pour la rémunération des créateurs, ce qui le rend plus proche d'Instagram. TikTok et Instagram permettent aux créateurs d'être payés par les marques pour la création de contenus sponsorisés.

Pour certains créateurs, cela peut constituer un obstacle à leur rémunération : vous devez établir une relation avec les marques et les convaincre que votre contenu vaut leur argent. Si vous avez besoin de gagner de l'argent rapidement, le processus de monétisation de votre public en établissant une audience et en établissant une relation avec les marques pourrait être trop long pour vous.

D'autres créateurs estiment que cette stratégie leur ouvre des portes, car elle leur permet de maximiser à terme leurs gains avec toutes les entreprises qui sont intéressées.

Utilisateurs mensuels actifs (dans le monde entier)

Près de 700 millions

Plus d'un milliard

Plus de 2 milliards

Possibilités de monétisation

Vente de produits Partenariats de marques TikTok

Vente de produits
Partenariats de marques

Gagner de l'argent en tant que partenaire YouTube
Ventes de produits
Partenariats de marques

Obstacles à l'entrée

Besoin d'un smartphone
Besoin de relations avec les marques

Besoin d'un smartphone
Relations avec les marques
Peut nécessiter des connaissances en graphisme ou en retouche photo pour réussir

Besoin d'un smartphone
Les vidéos de haute qualité sont généralement plus performantes.
Vous pourriez avoir besoin d'un équipement audio ou d'éclairage.

Utilisation de TikTok comme source de revenus secondaire

TikTok gagne en popularité et continuera à avoir des possibilités de monétisation plus lucratives au fur et à mesure de l'évolution de l'application. Si vous êtes prêt à vous investir dans la construction de votre public, vous pourriez en tirer des bénéfices financiers.

Cette plateforme pourrait être la meilleure pour les créatifs qui veulent gagner de l'argent sur les médias sociaux sans investir le temps et la valeur de production élevée que les plateformes comme YouTube et Instagram exigent généralement. Cela dit, pour réussir sur TikTok, vous devrez bien comprendre les nuances de la plateforme et sa culture, ce qui peut aussi représenter un investissement en temps important.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olekhine 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine