Magazine Société

Preuves du réchauffement climatique

Publié le 25 juillet 2008 par Vincent15

Je poursuit dans mes articles sur le réchauffement climatique et je vais vous présenter ces prochains jours les éléments qui prouvent que ce réchauffement existe bien, et qu'il est en grande partie dû à l'homme.

Voici pour commencer le taux de CO2 présent dans l'atmosphère depuis 400000 ans.

Evolution_du_CO2_depuis_400_000_ans.JPG

Ce que l'on peut voir ici nettement, avant de voir l'activité humaine, c'est les variations du taux de CO2 dues aux variations climatiques cycliques (dues entre autre aux variations de l'orbite terrestre). Les variations de températures entraînent une modification de l'équilibre océan/atmosphère, et une modification de la solubilité de différents gaz, et donc du taux de CO2 dans l'air. Notez bien que l'échelle du taux de CO2 ne commence pas à 0, et que le taux de CO2 n'a augmenté "que" de 100 ppmv (parties par million en volume, c'est à dire millionièmes du volume total atmosphérique). cela semble minime mais correspond à une augmentation de 30%. Cette augmentation est sans aucun doute due à l'homme, principalement aux combustion d'énergies fossiles.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vincent15 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine