Magazine Ebusiness

Comment bien préparer la création de votre boutique en ligne avec Magento ou Prestashop

Publié le 25 juillet 2008 par Magavenue

Vous souhaitez vous lancer dans le ecommerce et mettre une boutique en ligne, 2 possibilités s’offrent à vous :

  1. Vous avez déjà un commerce et souhaitez développer votre chiffre d’affaire en vous lançant dans l’aventure Internet.
  2. Vous n’avez pas de commerce, mais vous souhaitez développer vos revenus en créant une boutique en ligne, vous pouvez vous inspirer de l’exemple de Tocoda par exemple. Dans ce cas la première chose à faire et de trouver la bonne idée. Je vous conseil d’aller faire un tour sur un très bon site : Adsense Niche, qui regorge d’idées de sites toutes plus originales les une que les autres (comme : un site d’activités pour les enfants ou un site de demande en mariage…).

Vous savez maintenant quel ecommerce choisir, il vous faut déterminer quelle plateforme sera la plus adapté.

Je vous conseil dans un premier temps de tester votre boutique en local sur votre ordinateur, pourquoi :

  • C’est plus simple et plus rapide à installer
  • Vous pouvez faire des comparaisons en installant différents logiciels
  • Vous pouvez vous faire ‘la main’ sans crainte pour votre boutique en ligne

Pour la réalisation de cette étape nous détaillerons l’installation des logiciels Magento et Prestashop.

Créer votre boutique en utilisant Magento

Je vous conseil d’installer la base de test, même si les produits ne correspondent pas à ceux que vous souhaitez vendre dans votre ecommerce. Vous pourrez ainsi vous donner une première idée des produits à créer et vous pourrez vous référer aux produits existant lorsque vous aurez une interrogation sur la création d’un de vos produits.

Pour cela allez sur notre page : Installer la base de test sur Magento.

Et aidez-vous de notre vidéo sur comment installez en local Magento. Celle-ci va vous détailler les étapes pour installer :

  • Un serveur Apache en local
  • Votre base de donnée Mysql
  • Magento proprement dit
  • La mise en place du pack Français pour Magento

Il ne vous reste plus qu’à choisir le thème à utiliser pour votre boutique en ligne, si vous ne souhaitez pas utiliser celui par défaut, pour cela vous pouvez aller sur les sites suivants : Ecommerce-themes.com ou Magthemes.com.

Avant d’utiliser Magento vous pouvez aussi si vous le désirez installer l’effet lighbox pour les images de vos fiches produits. Cet effet permet de donner un aspect plus pro à votre boutique en ligne.

Créer votre boutique en utilisant Prestashop

Nous allons maintenant installer notre boutique en utilisant Prestashop. Ces 2 installations peuvent tout à fait se faire sur le même ordinateur, il suffit d’utiliser 2 répertoires différents comme : Magento et Prestashop, par exemple.

Commencez par suivre les étapes de notre vidéo décrivant l’installation de Prestashop en local.

Comme vous avez déjà installé le serveur Apache et la base de donnée Mysql dans l’étape précédente, vous pouvez sauter la première partie et passer directement à l’installation de Prestashop avec sa boutique exemple.

L’installation de Prestashop incluant une boutique exemple, votre boutique est directement exploitable.

Utilisation des boutiques

Vos 2 boutiques sont maintenant opérationnels, il ne vous reste plus qu’à les utiliser. Pour cela vous pouvez utiliser notre vidéo : Comment ajouter des articles dans votre boutique Prestashop pour ajouter des articles dans votre ecommerce. Nous publierons prochainement le même type d’article pour Magento.

Conclusion provisoire

Voilà, nous sommes arrivé à la fin de notre première partie.

Si vous n’êtes pas complètement décidé pour le logiciel que vous allez utilisé pour votre boutique en ligne, le fait d’avoir les 2 logiciels installés sur le même ordinateur, vous permettra de comparer plus facilement ceux-ci et ainsi vous pourrez choisir celui qui correspondra le mieux à votre boutique.

Chaque logiciel à ses avantages et ses inconvénients. Prestashop est d’un abord plus facile, en particulier pour l’administration et la gestion, surtout pour les petites boutiques. Magento est plus complet et a un certain nombres de possibilités que Prestashop n’a pas, ou n’a pas encore (multiboutiques…).

Nous verrons dans un prochain article, une fois votre logiciel d’ecommerce choisi, comment l’installer chez un hébergeur et comment mettre votre boutique en ligne.

Ces billets peuvent aussi vous interesser :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magavenue 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte