Magazine Concerts & Festivals

Album - How to Weigh a Whale Without a Scale - Léanie Kaleido

Publié le 06 avril 2021 par Concerts-Review
Album - How to Weigh a Whale Without a Scale - Léanie Kaleido

Album - How to Weigh a Whale Without a Scale - Léanie Kaleido

produced at OX4 Sound Studio

How to Weigh a Whale Without a Scale : question aussi fondamentale que de connaître l'influence de la masturbation des baleines naines sur l'érosion des falaises au Cap Gris-Nez.

Léanie, si ça peut t'aider, Jeanine, une voisine, vend une balance à deux fléaux, une Roberval, que son arrière- grand-mère utilisait dans sa boucherie avant le second conflit mondial.

Fais-nous signe!

Léanie Kaleido, naît en octobre 1970 à Londres, le même jour que Shannon Michelle Wilsey, plus connue sous le nom de Savannah, une actrice américaine, apparaissant souvent dévêtue à l'écran.

Si on te donne le nom de son géniteur, Top Topham, ton cerveau va se mettre en action et peut-être se souvenir que ce monsieur était le premier guitariste des Yardbirds.

Donc, essayer de faire carrière dans la music jungle est une chose logique pour la jeune fille ayant fréquenté la Sussex University.

On lui colle l'étiquette singer-songwriter et elle enregistre trois albums, 'Karamelién' en 2006, ' Quicksands & Shadows' en 2014 et 'How to Weigh a Whale Without a Scale' en 2021.

Pour ce dernier fascicule, elle fait appel à Mark Gardener, frontman de Ride, pour la production.

CREDITS
Léanie Kaleido - Vocals, piano, ukulele, strings, drum programming, synth bass
Mark Gardener - Producer, guitar, bass
Jono Harrison - Guitar, drum programming, synth bass (Codeine, Kite String Mantra)
Chris Gussman - Guitar and engineer on 'Hat Thief', engineer on 'Mr Dragonfly'
All songs written by Léanie Kaleido. Copyright @2021
Cover photo by Jono Harrison
Cover created by Sara Truckel

Une pochette sobre, un portrait de profil d'une jeune dame songeuse, dans des tons bleu ciel d'un romantisme rappelant les pochettes représentant Marianne Faithfull in the sixties.

On est loin des emballages de mauvais goût illustrant les disques de certaines formations de métal ou de hip hop, o k, tu peux toujours rétorquer don't judge a book by its cover, mais, bon, "Chicken N Beer" de Ludacris, par exemple, peut amener des âmes sensibles à gerber.

L'album démarre par une gentille piano-ballad sans artifices,'

La voix est mise en avant tandis que Léanie dévoile son âme.

Un titre d'un classicisme limpide, composé dans la veine Tori Amos, Carole King, Janis Ian ou .

Elle poursuit en chantant 'Someone's daughter' d'une voix légèrement tremblotante. Mark Gardener se charge des accords de guitare finement ciselés. Des cordes et des sonorités de clavecin, produites au synthé, habillent astucieusement une mélodie plus arrangée que la plage inaugurale.

Avec ' Nobody's Hero' un titre qui n'a aucun rapport avec Bon Jovi ou Stiff Little Fingers, Léanie revient au piano. La ballade est bourrée de références,.. smile like Robert de Niro, Fly like an Eagle, You shoot like a cannonball... elle a eu la bonne idée de recourir aux layered vocals pour enjoliver le thème musical d'un choeur céleste.

Quelle trouvaille de vouloir peser une baleine?

' How to Weigh a Whale Without a Scale' baigne dans un brumeux climat de mélancolie: jeu de guitare perlé, synthés atmosphériques, voix limpide, choeurs sinueux, tout est dans les nuances comme pour une toile pointilliste de Seurat ou de Pissarro.

La journaliste évoquant Dido est loin de se fourvoyer, l'univers de Léanie Kaleido offre une analogie évidente avec l'oeuvre de la chanteuse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte