Magazine Société

Croissant lunaire : Le Conseil camerounais pousse son premier cri

Publié le 10 avril 2021 par Tonton @supprimez

El Hadj Mohamed Azize Mbohou a été porté le 03 avril dernier à la tête du Secrétariat permanent du Cccl dont l’attribution principale est la coordination des affaires administratives et financières dudit conseil.

Appelez-moi SP ! La bonne nouvelle est contenue dans un communiqué signé du tout premier Secrétaire permanent de cette plateforme née de l’ardent désir de voir la communauté musulmane du Cameroun rayonnée, illuminée par un esprit de cohésion et de solidarité. Bien loin des insuffisances et des manquements jadis observés dans la gestion (cohérente) du croissant lunaire. Après plusieurs réunions tenues à Douala et à Yaoundé et portant sur l’état des lieux de la gestion du croissant lunaire au Cameroun, de la place et de l’apport des moyens technologiques dans ce domaine, des pistes de collaboration entre les trois associations islamiques autorisées par décret présidentiel d’une part, et d’autre part avec l’entité technique qu’est l’Association pour l’observation astronomique (Aoa) entre autres, les participants à ces conclaves ainsi que plusieurs personnalités de la République qui ont manifesté l’intérêt de contribuer aux travaux ont à l’unanimité, décidé de la signature d’un Protocole d’accord.

Aux premiers rangs, le président général de l’Association solidaire pour la vocation islamique (Assovic), Eminence Fessal Mounir et le président national de l’Union islamique du Cameroun (Uic), le Grand imam président, Dr Ibrahim Moubarak Mbombo. Le président national de l’Association culturelle islamique du Cameroun (Acic) ayant eu un empêchement.Ce protocole d’accord qui est entré en vigueur après sa signature, « consacre la mise sur pied d’un organe de gestion du croissant lunaire dénommé Conseil camerounais du croissant lunaire (Cccl) ». A en croire les différents signataires animés par la foi au changement et à l’excellence, « c’est l’aboutissement d’une démarche consensuelle, constructive, interactive et transparente engagée depuis le 6 février 2021, sous l’égide de l’Aoa dont l’objectif majeur était de mobiliser et d’impliquer toutes les ressources humaines et matérielles indispensables à une gestion harmonieuse de la question du croissant lunaire dans notre pays ».

Tolérance et clairvoyance

Qui mieux qu’El Hadj Mohamed Azize Mbohou pour présider aux destinées du Secrétariat permanent de cette instance dont l’attribution principale est la coordination des affaires administratives et financières du Cccl ?Le brillant journaliste et non moins figure de proue des échanges ayant conduit à ce dénouement, a de l’avis des présidents d’associations islamiques autorisées, le profil de l’emploi et de
solides arguments à défendre. Homme de paix et rompu aux valeurs d’éthique et de morale, ses faits d’armes semblent avoir convaincu ses illustres aînés qui ont de manière collégiale à la lumière des dispositions du Protocole d’accord, procédé à sa nomination au poste de Secrétaire permanent.

Une promotion bien méritée qui appelle l’heureux élu à plus de responsabilités, de tact à conduire ses frères et sœurs de la communauté musulmane à plus de tolérance, d’abnégation au travail mais aussi de clairvoyance pour l’accompagner afin qu’il soit à la hauteur de cette délicate fonction. Une rencontre de présentation officielle du Cccl, son organisation, sa méthodologie de travail, est prévue dans les tous prochains jours.

Christian TCHAPMI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine