Magazine Autres musiques

Septiesme livre de chansons de Josquin Desprez

Publié le 16 avril 2021 par Philippe Delaide

L'ensemble Clément Janequin, sous la direction de Dominique Visse a fait paraître chez Outhere Music un enregistrement remarquable associant des pièces de Josquin Desprez (chansons issues du septième livre) et de compositeurs contemporains (Luis de Narváez. Nicolas Gombert , Hieronymus Vinders Hans Newsidler).

L'ensemble vocal prend le parti d'une exploration introspective des différents états de l'âme humaine. Les quinze chansons de Josquin Desprez sélectionnées font certes alterner une réelle mélancolie, propre au climat qui domine dans les compositions du maître franco-flamand (ex : la magnifique chanson d'introduction Regretz sans fin il me fault endurer) et la plus évidente des badineries (ex : Petite camusette à la mort mavez mis ou Allegez moy doulce plaisant brunette). 

Josquin-Desprez_Ensemble-Clement-Janequin_Dominique-Visse_Ricercar

Une des chansons (Baises moy ma doulce amye) a des harmonies d'une modernité saisissante, interprétée magistralement par l'ensemble Clément Janequin qui apporte, avec un tempo allongé et des phrasés étendus une réelle sensualité.

On notera également la très remarquable Parfons regretz et lamentable joye où l'entrelacement des voix a quelque chose de proprement hypnotique ainsi que la mystérieuse Nymphe des bois où domine, a contrario, l'agencement des voix en accords pour constituer une nappe sonore envoutante.

Dans les compositions qui alternent avec les chansons de Josquin Desprez, on notera le choix judicieux du Musae Jovis, pièce polyphonique remarquable du compositeur Nicolas Gombert, déploration écrite pour la mort de Josquin Desprez. Ce compositeur, rappelons-le, est l'un des plus éminents représentants de l'école franco-flamande. L'ensemble vocal, constitué de six voix retranscrit avec un équilibre parfait le tuilage des voix si caractéristique des compositions de Nicolas Gombert dont la trame est souvent très resserrée.

Toutes les pièces sont interprétées avec justement un sens de l'équilibre, une justesse qui démontrent la maîtrise rhétorique qu'a acquise l'ensemble Clément Janequin sur ce répertoire. A ce titre, il se situe à un niveau d'intelligence du texte comparable au Collegium Vocale Gent ou à l'Huelgas ensemble.

Yoann Moulin (au clavecin) et Éric Bellocq (au luth) interviennent sur des compositions respectivement de Luis de Narváez et de Hans Newsidler au même titre de Mille Regretz, pour ponctuer les enchaînements de pièces vocales avec des interprétations purement instrumentales.

Très bel enregistrement, qui dispose en outre d'une excellent qualité sonore.

Choc du poisson rêveur.

Josquin Desprez (vers 1450-1521) : Septiesme livre de chansons. Luis de Narváez (1490-1547) : Mille Regretz. Nicolas Gombert (1495-1560) : Musae jovis. Hieronymus Vinders (actif vers 1525-1526) : O mors inevitabilis. Hans Newsidler (1508-1563) : Mille regretz. Eric Bellocq, luth ; Ensemble Clément Janequin, direction : Dominique Visse. Label Ricercar - Outher Music.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte