Magazine Culture

Critiques Séries : Mare of Easttown. Saison 1. Episode 1.

Publié le 20 avril 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Mare of Easttown // Saison 1. Episode 1. Miss Lady Hawk Herself.

Faire des séries policières n’est pas ce qu’il y a de plus facile quand on connaît déjà plus ou moins toutes les combines. Mare of Easttown s’avère faire une proposition intelligente et soignée avec ce premier épisode où Kate Winslet (Titanic) démontre une fois de plus à quel point elle est talentueuse. La série ajoute à son récit un propos social alors que dans le conté du Delaware en Pennsylvanie, l’addiction aux opiacés a ravagé Easttown comme de nombreuses communautés dans tous les Etats-Unis. Mare Sheehan se retrouve donc sur ce terrain et une grande partie de son travail se repose sur ses capacités que l’on n’a pas forcément la chance de voir souvent dans le monde des séries policières. Dans un sens, Mare of Easttown est un peu une série qui va sur le terrain de David Fincher (Zodiac) et Denis Villeuneuve (Prisoners). Mare est vue comme une femme qui sert la communauté avant d’être une policière chevronnée. Elle ne cherche pas cette ligne entre l’ordre et le chaos que l’on nous présente souvent du monde policier mais quelque chose de plus humain qui l’a rend indispensable dans la communauté.

Tandis que sa vie va à vau-l'eau, une détective d'une petite ville de Pennsylvanie enquête sur un meurtre.

Mare of Easttown parle tout de même d’une tragédie, une enquête qui patine et qui fait est la risée de la police du coin. A la télévision, la famille de la victime cherche des réponses et se plaint de la lenteur de la police. Ce petit moment au milieu de l’épisode est important, bien plus que l’intrigue en elle-même, car c’est systémique. C’est une preuve des challenges auxquels la police doit faire face par moment : être au pied du mur et devenir une sorte de bouc émissaire car la police doit trouver une réponse. Mare est un personnage humain auquel on s’attache plus rapidement que dans des séries policières que l’on voit régulièrement. D’une certaine façon cela me rappelle beaucoup Sarah Linden dans The Killing (US). Il y a un peu cette même façon d’être, de s’habiller et pourtant d’être policière.

Ce premier épisode nous permet de naviguer au travers de la communauté entre le travail de Mare mais aussi d’autres histoires entourant des gens d’Easttown. Mare n’est pas une femme qui se plonge tête la première dans l’enquête du coin car elle a aussi des problèmes personnels (et notamment avec son ex, Frank). Brad Inglesby parvient à créer une série élégante et parfois suffisamment brumeuse pour donner envie d’en voir beaucoup plus. L’histoire d’Erin que l’on suit en parallèle permet de créer à la fin de l’épisode l’intersection entre Mare et Erin. Ce qui est fascinant avec cette enquête à venir c’est que Mare ne peut pas enquêter comme n’importe quel flic, elle plonge la tête la première et se laisse consumer par les affaires qu’elle traite. C’est fort et Kate Winslet débarrasse le plancher de tout le monde. Un petit Emmy à la rentrée sera probablement plus que mérité.

Note : 9/10. En bref, une série policière qui navigue dans des eaux humains et riches en moments autour des personnages.

Disponible sur OCS US+24


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog