Magazine Culture

Japon perdu - Alex Kerr

Par Ivredelivres
Japon perdu - Alex Kerr

Temple KInkaku à Kyoto

La culture japonaise m'a toujours fascinée avec ses paradoxes, ses traditions, sa société, et son histoire. J'ai déjà fait plusieurs voyages au Japon, Sur les chemins de Sata , à la rencontre de poètes ou de peintres.

Japon perdu - Alex Kerr

Alex Kerr

Le récit d'" Alex Kerr m'a enchanté, écrit en japonais à l'origine, il permet de suivre trente ans de la vie de cet homme Au début des années 1970, Alex Kerr, jeune étudiant américain, acquiert une maison abandonnée, plusieurs fois centenaire, sur l'île japonaise de Shikoku. Ce sera le point de départ d'une vie d'écrivain, d'antiquaire, d'expert érudit et passionné du Japon. "

Japon perdu - Alex Kerr

Alex Kerr a fait connaissance très jeune avec le Japon ses parents étant nommé à Quelques années plus tard fasciné par la beauté des lieux il achète une maison ancienne, abandonnée, dans la vallée de l'" Yokohama après la guerre.
Il fait des études pour apprendre le japonais et l'histoire du pays. Il arpente le pays. Iya sur l'île de En entrant dans ces habitations vides, j'ai été frappé par leur obscurité, la paix qui y régnait. Je me souviens encore parfaitement qu'en ressortant des maisons, j'étais ébloui par la lumière du soleil qui contrastait avec la pénombre intérieure. Les montagnes de l'autre côté de la vallée étaient couvertes de brume. " Shikoku qu'il nommera Chiiori.

Japon perdu - Alex Kerr

Pont dans la vallée de l'Iya

Il faut des efforts intenses pour payer Alex Kerr va vous permettre de découvrir le Japon ancien, sa les travaux nécessaires, la réparation des toits, trouver les artisans capables, préserver la beauté prête à disparaitre. calligraphie; la cérémonie du thé; le théâtre Kabuki, vestiges d'un temps passé.

Japon perdu - Alex Kerr

Nostalgique de ce monde perdu, critique de la quête effrénée de modernité si destructrice du patrimoine culturel et naturel, Alex Kerr continue pourtant d'aimer le Japon de tout son être. " Ma mère m'a emmené un jour dans une boutique d'antiquités dans le quartier de Motomachi. J'observais avec émerveillement de vieux objets en porcelaine d'Imari, que l'on sortait avec grande précaution de leur emballage de paille. À cette vue, j'ai ressenti une fascination indescriptible. C'est à ce moment-là que je suis tombé amoureux du Japon. "

Japon perdu - Alex Kerr

Temple de Tenmangû

Il parle de sa vie au Japon, son travail pour des fondations, la recherche d'une maison plus proche de son travail, il trouve Kameoka une demeure dans un sanctuaire Tenmangû.
Son savoir énorme à propos des objets anciens, de leur restauration : paravents, écrans, manuscrits.

Japon perdu - Alex Kerr

Pour reboiser !! faire pousser des arbres sur des arbres

Il attire l'attention sur les pertes générées par le Japon d'aujourd'hui, par les désastres écologiques comme le déboisement brutal et catastrophique. Il dit qu'au Japon aucune ville, aucun village n'est préservé.

Son livre a surpris les japonais qui n'étaient guère intéressés par leur patrimoine.
Japon Perdu a reçu en 1994 le prix Shincho Gatugei et fait d'Alex Kerr le premier étranger à recevoir ce prix, qui récompense chaque année la meilleure oeuvre de non fiction publiée au Japon.

Lire Japon perdu c'est entrer dans un monde fascinant, revivre un monde qui n'existe pratiquement plus, c'est faire provision de nostalgie. Je suis très attiré par le Japon mais guère par celui d'aujourd'hui, j'ai donc trouvé là mon bonheur.

Japon perdu - Alex Kerr

Le Livre : Japon perduAlex Kerr - Traduit par Guillaume Villeneuve - Editions Nevicata 2020


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ivredelivres 1145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines