Magazine Culture

Critiques Séries : New Amsterdam. Saison 3. Episode 9.

Publié le 29 avril 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

New Amsterdam // Saison 3. Episode 9. Disconnected.

Max sera toujours Max. Ce dernier revêt un costume dans cet épisode alors qu’il a un nouveau but. Si cet épisode aurait pu se concentrer sur la violence armée comme a pu le faire The Good Doctor cette semaine, les scénaristes décident de parler d’autres sujets. Alors que beaucoup pensent qu’Internet est quelque chose auquel tout le monde a accès, la pandémie a révéler qu’Internet est plus que nécessaire. On ne peut pas fonctionner en tant que société moderne sans accès à Internet et dans le cas de cet épisode un immeuble entier a avalé du poison en pensant que c’était un vaccin pour la COVID-19. Les gens qui n’ont pas accès à Internet ne peuvent pas savoir comment faire pour se faire vacciner et peuvent alors croire n’importe qui quand quelqu’un leur dit qu’ils doivent prendre tel ou tel truc pour se soigner. Le fait que Max décide de prendre à bras le coeur le sujet de l’accès à Internet est une excellente nouvelle car cela permet d’éviter de suivre des sujets classiques que l’on suit tout le temps dans les séries cette année. En plus de ça, New Amsterdam parvient à relier cette histoire à la pandémie. Ce sont des génies.

Pour autant cet épisode n’est pas le meilleur de la saison mais il permet aussi de voir Max dans une position différente que celle du médecin qu’il incarne habituellement. L’idée qu’il se batte pour que tout le monde ait accès à Internet est fort et rappelle une fois de plus le message qu’il avait adressé dans l’introduction du pilote de la série sur le besoin de sauver les gens. C’est quelqu’un qui aime sauver la vie des gens et pas seulement d’un point de vue médical. Même lorsqu’il avait pris le sujet des salaires il y a quelques épisodes (non sans se casser les dents) c’était une excellente nouvelle aussi. Tout cela nous offre en plus de ça des moments plus légers qu’à l’accoutumée. Dommage que l’intrigue ne tienne pas forcément la route tout au long de l’épisode. La série aime bien faire en sorte que Max se sente un peu bête parfois (comme avec le coup des salaires et de Black Lives Matter).

Le reste de l’épisode suit le schéma habituel des cas médicaux et je dois avouer que c’est presque ce qu’il y a de plus important et intéressant. New Amsterdam est une série qui fonctionne souvent très bien quand elle est dans son environnement de base et dès qu’elle parle de sujets forts qui ne sont pas médicaux elle tombe parfois un peu sur un os. Fort heureusement que le reste des personnages nous offre pas mal de jolis moments qui permettent de mettre en scène ce que la série fait de mieux. C’est tout ce que je pouvais attendre et pile poil ce que j’ai envie de voir dans la série aussi pour contrebalancer ces moments un peu répétitifs (car la mécanique entourant Max est un brin répétitive, surtout au fil de l’épisode).

Note : 5/10. En bref, si la quête de Max est louable elle dure un peu trop longtemps alors que le reste de l’épisode était bien plus intéressant.

Prochainement sur TF1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog