Magazine Environnement

Revue de presse développement durable et innovations

Publié le 28 juillet 2008 par Alternativechannel

Une Europe en première position dans la lutte contre le réchauffement climatique Le Comité Economique et Social Européen (CESE) , réunis lors de sa session plénière des 9 et 10 juillet 2008, vient d'adopter une série d'avis dans le domaine du réchauffement climatique et de l'énergie. Le CESE donne trois avis sur le futur système communautaire d'échange de quotas d'émission , la décision relative au partage de l'effort et le captage et stockage du CO2.

Source : enviro2b

Les énergies marines: le développement des hydroliennes Après "quatres années de concertations et d'études sur les côtes bretonnes et normandes", EDF va mettre en place un parc hydrolien de trois à six hydroliennes positionnée's à quinze kilomètres au large en Bretagne. Invisibles à la surface de l'eau, ce système expérimental de production d' électricité sans Co2 sera évalué pendant deux ans avant de décider de la création d'une nouvelle filière énergétique. Pierre Gadonneix, le Président Directeur Général d'EDF l'affirme, «les énergies marines constituent en effet une source d'électricité sûre et inépuisable, susceptible de contribuer à répondre aux besoins grandissants en énergie des populations et aux engagements internationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre».

Source: le figaro

La déforestation de l'Amazonie s'accélère au Brésil Malgré trois années de baisse encourageantes, l'Institut national Brésilien de recherches spatiales (Inpe) vient de confirmer la tendance de l'accélération de la déforestation amazonienne. En mai 2008, 1096km2 ont été perdu à nouveau, un score avoisinant celui des mois précédents. La forêt amazonienne perd environ 1,3 million d'hectares de forêt par an, soit 10% de la déforestation planétaire chaque année.

Source: univers-nature, Michel Sage

Un avion qui vole aux algues. Le groupe KLM , qui a fusionné en 2004 avec Air France et qui représente le premier groupe aérien européen avec 300 destinations, passe aux énergies alternatives et vient de signer avec l'entreprise néerlandaise Algaelink qui produit du carburant à base d'algues. Dès la fin 2008, les premiers tests devraient débuté sur un Fokker 50 reliant Londres et Amsterdam. Les premiers avions volant aux algues devraient apparaître fin 2010. Ce nouveau type de kérosène, aux algues produites en Espagne et aux Pays-Bas pourrait devenir très intéressant face à l'imposition de nouvelles contraintes en terme d'émission de CO2 au transport aérien.

source: enviro2b

Veolia Propreté et l'association CPIE sensibilise les plaisanciers en Méditerranée Depuis trois ans, le partenariat entre Veolia et l'association " Côte Provençale de la Ciotat' permet de sensibiliser aux bonnes pratiques de la plaisance, respectueuse de l'environnement en Méditerranée. Cette année le thème principal concerne l'ancrage à travers le slogan " Ancrer ou labourer, il faut choisir", afin de sensibiliser à la protection des fonds marins. L'étude commandée par le CPIE, montre d'année en année une nette progression de la prise de conscience des plaisanciers à l'égard de l'environnement.

Source enviro2b


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alternativechannel 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte