Magazine Bons plans

Des scientifiques inventent des vêtements qui grandissent avec vous

Publié le 06 mai 2021 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Imaginez des vêtements qui grandissent avec vous ? Ce serait une véritable révolution pour l'industrie du textile ! Or, des chercheurs ont mis au point une cellulose bactérienne et l'ont combiné à des algues : le matériau ressemble à du tissu classique, mais est " vivant ". Il peut ainsi grandir durant quelques années, ce qui est très impressionnant !

Des vêtements originaux

Les chercheurs ont développé un tissu organique qui grandit Il faut donc de la cellulose bactérienne, des algues et une imprimante 3D. Ces matériaux vivants se créent ensuite tout seuls, et la bio-impression fait le reste. La matière a alors des propriétés absolument remarquables, et pourrait être utilisée pour les vêtements certes mais aussi pour la médecine.

Pour vous expliquer un petit peu plus en détails cette innovation, il faut savoir que les scientifiques ont enfermé des algues aux capacités photosynthétiques dans de la cellulose bactérienne. Ainsi, elles peuvent se régénérer et se développer. La durée de vie est même prolongée en fonction de l'apport des nutriments. C'est exactement comme du levain en cuisine, sauf que c'est appliqué au textile !

Une innovation amusante

Le matériau photosynthétique peut sembler surprenant, mais finalement, ils pourraient avoir de nombreuses utilités. Non seulement parce qu'il est extrêmement résistant, flexible et robuste, mais en plus parce qu'il ne s'abîme pas sur le long terme. On peut donc imaginer des vêtements biologiques qui pourraient grandir avec l'enfant !

Mais ce n'est pas tout. Cette découverte est très intéressante également pour le secteur médical qui semble déjà intéressé par cette trouvaille. Décidément, certains scientifiques travaillent sur des sujets totalement incroyables, et cette matière organique en est la preuve ! On attend avec impatience d'en savoir plus !

Des scientifiques inventent des vêtements qui grandissent avec vous

Rédactrice sur Innovant.fr et passionnée par l'innovation.

Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil