Magazine Culture

Baloji: un éclatant come-back

Publié le 28 juillet 2008 par Josephanganda

Baloji dit « Balo » n’est pas inconnu de l’univers musical. Il est l’une des figures de proue de Star-Flam, groupe liégeois de rap qui a fait son temps et qu’il a quitté pour une carrière en solo en 2004. Après plusieurs années d’absence, Balo fait un retour en force sur scène avec un album à succès : « Hotel Impala ».

Son parcours est riche d’expériences, son inspiration l’est tout aussi. Mais Baloji est d’abord tributaire d’une culture musicale familiale et outre-atlantique.

Si son retour au Katanga (Congo) – terre de ses ancêtres – et les retrouvailles avec sa mère qu’il n’a plus revue depuis l’âge de 4 ans guérissent ses plaies d’enfance, Balo y retrouve son inspiration, comprend sa trajectoire de vie et trouve la clé d’explication à sa vocation d’artiste.

Baloji n’est pas artiste par un hasard de parcours ou par nécessité. Il est l’enfant de la musique. Quand sa mère le voit en spectacle dans une chaîne TV, elle comprend que le destin avait fait son travail. Son expression artistique n’était qu’une actualisation de son riche potentiel. La passion de la musique qu’il avait reçue en partage de son père, ami de Marvin Gaye et amateur de American Black Music, avait porté ses fruits.

Quoi de plus normal pour Balo de revenir à la soul, Funk, afro-beat ou de garder ses amours de rap et de hip hop!

Le destin – qui lui assigne le statut d’héritier – le remet sur les traces de Marvin Gaye, de Curtis Mayfield, Otis Redding……..

Son retour aux roots a déjà produits ses effets. Ses premices: son album « Hotel Impala » a été reçu, en juin dernier, Meilleur Album de l'année 2008 et Meilleur Album de la Chanson Française lors des Octavec de la Musique à la Communauté Française de Belgique.

Balo, lauréat de Poésie à Paris, est un artiste poète qui a le vent en poupe.

Joseph Anganda

Animateur radio

Liège(Belgique)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Josephanganda 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines