Magazine Santé

Le calendrier de vaccination des bébés

Publié le 25 juillet 2008 par Marieclaude

La vaccination est une mesure importante pour préserver la santé présente et future du bébé ; à échelle collective, elle permet de participer à la diminution progressive du nombre de personnes atteintes jusqu’à éradication de la maladie. En France, certaines vaccinations sont obligatoires, d’autres sont très fortement recommandées. La liste des vaccinations est récapitulée dans le carnet de santé de l’enfant, où chaque vaccination effectuée sera notée.
Avant 1 mois : BCG.

Le BCG est la vaccination contre la tuberculose. Il n'est désormais plus obligatoire, mais en revanche fortement recommandé chez les enfants vivant dans un milieu à risque élevé de tuberculose (enfant né dans un pays de forte endémie tuberculeuse, enfant dont au moins un des parents est originaire de l'un de ces pays, enfant vivant dans des conditions de logement défavorables..., enfant résidant en Guyane et en Ile-de-France !).
Une seule injection est faite, aucun rappel n’est exigé.
Chez les enfants non vaccinés et jugés à risque peuvent bénéficier du BCG jusqu'à l'âge de 15 ans.
A partir de 2 mois : vaccins DTCPHib, hépatite B et peumocoque

C'est-à-dire une vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’haemophilus influenzae, l'hépatite B (on peut utiliser un vaccin "six en un" - hexavalent), et une autre vaccination contre le pneumocoque.
Le DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) est une vaccination obligatoire, les autres sont recommandées.
Le vaccin consiste en 3 injections à un mois d’intervalle, puis un rappel un an après (programmation un peu différente pour la vaccin contre l'hépatite B).
Le rappel DTP seul est ensuite nécessaire tous les 5-6 ans jusqu’à 18 ans, puis tous les 10 ans.
Au sujet de la vaccination contre l'hépatite B... Si la mère a contrcaté le virus (séropositive pour l’hépatite B), le vaccin contre l'hépatite B se fera à la naissance. Autrement, il est recommandé de le faire le plus tôt possible (dès 2 mois), car la myéline (tissu nerveux qui est touché dans la sclérose en plaques) n’est pas encore totalement formée ; ainsi la vaccination précoce coupe court à toute discussion concernant le risque de complication neurologique. En tout cas, il est judicieux de le faire avant l’adolescence, avant les premiers rapports sexuels. Il faut faire 2 injections à un mois d’intervalle, la 3ème entre 5 et 12 mois après.
A partir de 12 mois : ROR + rappel hépatite B

La première dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est recommandé à l'âge de 12 mois et une deuxième injection entre 13 et 24 mois.
Le vaccin ROR pour les enfants vivant en collectivité est possible dès 9 mois.
Un rappel avec le vaccin antipneumococcique est recommandé entre 12 et 15 mois.
Vers 16-18 mois : DTCPHib

DTCPHib : 1er rappel ; le vaccin DTP est obligatoire.
Vaccin contre l’hépatite B : 3e injection (entre 5 et 12 mois après la 2e injection).
Tenez vos vaccins ou ceux de vos enfants à jour en consultant le calendrier des vaccinations 2007.
Et pour tester vos connaissances et en savoir plus, lisez notre dossier Santé de bébé : êtes-vous une maman au top ?, avec en particulier un petit quiz.
Bonne journée,

Marie-Claude
Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire. 22 avril 2008/n° 16-17.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines