Magazine Culture

Critiques Séries : Debris. Saison 1. Episode 11.

Publié le 11 mai 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Debris // Saison 1. Episode 11. Asalah.

Debris est une série ambitieuse et qui par moment donne l’impression de ne pas être à la hauteur de ses ambitions. Si l’histoire personnelle de Finola était plutôt touchante et intéressante, celle de Bryan Beneventi n’était pas aussi passionnante que je l’avais imaginé. J’ai parfois cette impression que Debris a de bonnes idées mais qu’elle ne sait pas comment faire pour les mettre en scène de façon intelligente. Le scénario est un sacré bordel qui nous embarque dans tous les sens. Un débris est à la recherche de Bryan mais pourquoi ? Cela reste un élément intriguant qui a de quoi questionner sur ce que la série veut nous délivrer dans son dernier épisode (il ne faut pas se leurrer, je doute qu’une saison 2 de Debris voit le jour). Debris change aussi un peu sa mécanique alors que depuis le début ce sont les désirs et les émotions de chacun qui sont liés au débris. Cette fois-ci ce serait donc le désir d’un débris ? C’est différent mais je me demande si c’est une bonne chose d’offrir cette perspective là à un épisode de la fin de la saison.

Une fois que Mariel touche Bryan alors elle embarque ce dernier dans ses expériences les plus personnelles lorsqu’il était en Afghanistan. Si j’apprécie le fait que Debris cherche à utiliser les débris de façon totalement différente, j’ai comme l’impression par moment qu’elle se perd, qu’elle ne sait pas toujours comment faire pour rendre ses personnages et son récit aussi passionnant que l’on aurait pu l’espérer. Dans un sens, toute l’histoire de Bryan avec Asalah était prévisible. Il n’y a rien de neuf que l’on n’ait pas déjà vu ailleurs autour de personnages qui ont fait la guerre en Afghanistan. En plus de ça, cet épisode n’aurait pas dû se retrouver à ce moment de la fin mais clairement au milieu afin que l’on puisse se concentrer sur d’autres éléments pour la fin de la saison. Debris délivre donc un récit militaire prévisible qui n’a pas de conséquences sur le récit général de la série.

Dans un sens, ce qui est intéressant c’est plus la réaction de Bryan que l’histoire en soit. Maddox de son côté est encore plus suspect qu’avant alors que la première chose qu’il suggère est que le dosage du médicament de Bryan soit doublé. On ne sait pas pourquoi il est traité mais l’on sait que Bryan n’est pas très heureux de repenser à son passé. Tout ça a beau avoir un intérêt pour développer l’histoire de Bryan, j’ai trouvé ça assez ennuyeux. Maddox ressemble de plus en plus à un vilain mais là aussi il n’y a aucune subtilité. Si j’apprécie le fait que J.H Wyman soit le scénariste de la saison, peut-être qu’il aurait dû laisser les clés de sa série à d’autres afin de bousculer un peu le récit et offrir de nouvelles perspectives.

Note : 4.5/10. En bref, le passé de Bryan refait surface dans un épisode qui a bien du mal à sortir des sentiers battus.

Prochainement sur TF1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog