Magazine Sport

Tout sur les classements de l'ATP

Publié le 27 juillet 2008 par Kornioteam

Vous êtes perdus dans le système de comptabilisation des points du circuit ATP? Vous ne comprenez pas le mode d’attribution des têtes de série? Vous ne savez pas à quoi sert le classement appelé « Race » ? Cet article est fait pour vous!
Le circuit masculin de tennis a la particularité de reposer sur deux systèmes de comptabilisation des points différents: le classement ATP et le classement ATP « Race ».
Le classement ATP (classement technique)
Le premier est le plus important et celui qu’il faut regarder en premier. C’est LE classement de référence du circuit. Le classement ATP retrace les résultats d’un joueur lors des 12 derniers mois de son activité tennistique.
Les avantages du classement:
Ce classement est complet puisqu’il comprend, à tout moment, les résultats d’un joueur dans les 4 tournois du Grand Chelem ainsi que dans les tournois Masters Series. Pour comprendre le système de calcul dans un instant t d’une saison, il convient de faire un schéma, qui sera plus rapide et plus aisé à comprendre qu’un long discours.
Prenons l’exemple d’un joueur qui commence le tournoi de Bastad en juillet 2008. Son classement ATP, à ce moment là, comprend tous ses résultats depuis Bastad 2007 ainsi que ceux jusqu’à la semaine précédant Bastad 2008. On y retrouve nos 4 tournois du Grand Chelem et autres TMS (Tennis Masters Series).
C’est ce système qui amène cette notion de « défense » des points. Lorsqu’un joueur arrive un an après sur les lieux d’un tournoi où il a bien figuré, il sait qu’il joue gros. S’il ne réédite pas sa performance, les points gagnés l’année passée lui seront retirés d’un coup, d’où la pression. A l’inverse, un joueur qui a gagné beaucoup de points en début de saison là où l’année passée il avait échoué, est dans une situation bien plus confortable: il sait qu’il a un matelas de points qu’il gardera pendant un an… Un peu comme Jo Wilfried Tsonga cette saison.
Autre précision sur les modalités de calcul. Le classement ATP comprend automatiquement les résultats d’un joueur aux 4 tournois du Grand Chelem et les 9 Masters Series. Ensuite, sont comptabilisés les 5 meilleurs résultats dans les autres tournois. Cette limitation a été conçue pour empêcher de surcôter les stakhanovistes des courts comme Davydenko ou Kafelnikov.
L’autre aspect très important du classement ATP est qu’il détermine les têtes de série d’un tournoi (des joueurs protégés qui ne peuvent se rencontrer dès les premiers tours).
Les inconvénients:
Le système des points ATP est souvent critiqué. Première attaque: il ne reflète pas la réalité du moment. Beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi Nadal n’est pas numéro 1 mondial alors qu’il vient de battre Federer en finale des deux tournois du Grand Chelem. Les résultats exceptionnels de Federer en fin de saison dernière (Finale à Montréal, titre à Cincinnati, US Open et à la Masters Cup notamment), couplé aux « mauvais » de Nadal (pas un titre, 1/8ème à l’US Open) explique tout cela. Mais Federer ne sera pas protégé très longtemps: à moins de rééditer ses performances de 2007, il perdra certains des points accumulés en 2007. Et quand bien même il ferait les mêmes résultats (imaginons qu’il batte Rafa en finale à New York), Nadal reviendrait sur lui car ferait des meilleurs résultats que l’an passé à la même époque.
Le classement ATP Race
Qu’est-ce que cet oiseau là? La Race, c’est tout simplement le classement de l'année, remis à zéro chaque 1° janvier. C’est donc lui qui montre qui est le meilleur depuis le début de la saison. Les progressions à la Race montrent également qui sont les joueurs en forme ou en méforme. Longtemps occupée par Novak Djokovic, la première place appartient désormais à Rafael Nadal. Attention, la Race ne rentre en aucun cas dans la détermination des têtes de série d’un tournoi.
En bref, si vous voulez savoir qui est le meilleur joueur du monde depuis 1 an, regardez le classement ATP. Si vous voulez savoir qui est le meilleur depuis le 1er Janvier, regardez la Race.
Dernier petit détail pour les plus perfectionnistes: les montants des points à l’ATP sont toujours plus importants que ceux de la Race. Pourquoi? Aucune explication sinon peut-être pour qu’on ne confonde pas les 2 classements… Sachez juste que les dotations en points d’un tournoi sont 5 fois plus grandes pour le classement ATP que pour la Race.
L’attribution des points pour les autres tournois dépend du nombre de joueurs inscrits et de la dotation du tournoi.
Si vous ne saisissez toujours pas toutes les subtilités du système (ce qui est possible rassurez vous), n’hésitez pas à nous écrire sur tennisonline.fr@gmail.com.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • ATP: L'année 2005

    C'est en 2005 que le cauchemar commence pour qui ne s'appelle pas Roger Federer ou Rafael Nadal.En effet, le Suisse survole toujours le circuit et l'Espagnol a... Lire la suite

    Par  Mmetursunov
    SPORT, TENNIS/PING-PONG
  • ATP: La rétrospective 2008 (1/4)

    La saison 2008 individuelle est terminée. C'est le moment de revenir sur une année riche en émotions, rebondissements, bouleversements et épuisement. Lire la suite

    Par  Mmetursunov
    SPORT, TENNIS/PING-PONG
  • ATP: La rétrospective 2008 (2/4)

    ATP: rétrospective 2008 (2/4)

    Avril, Le réveil des hérosLa saison sur terre a bel et bien débuté.L'armada espagnole investit les tournois: David Ferrer remporte le tournoi de Valence face à... Lire la suite

    Par  Mmetursunov
    SPORT, TENNIS/PING-PONG
  • ATP: La rétrospective 2008 (3/4)

    Juillet, Le roi est mort.Vive le roi!Juillet est synonyme du plus grand tremblement de terre que le monde tennistique ait connu depuis 2005.On le voyait venir... Lire la suite

    Par  Mmetursunov
    SPORT, TENNIS/PING-PONG
  • ATP: La rétrospective 2008 (4/4)

    Septembre, Là où on revit...Les fans de Roger Federer sont passés par tous les stades depuis le début de la saison: surprise, agacement, colère, désespoir,... Lire la suite

    Par  Mmetursunov
    SPORT, TENNIS/PING-PONG
  • Classement ATP de fin de saison

    Classement en fin de saison, points et progression par rapport à 2007:1. Rafael Nadal 6675 points (+1)2. Roger Federer 5305 points (-1)3. Novak Djokovic 5295... Lire la suite

    Par  Mmetursunov
    SPORT, TENNIS/PING-PONG
  • Classements ATP et WTA : 19/01

    C'est reparti pour les calculs et les casse-tête !Petit tour d'horizon des changements dans les classements.CLASSEMENT WTALes 25 premières ne voient aucun... Lire la suite

    Par  Mmetursunov
    SPORT, TENNIS/PING-PONG

A propos de l’auteur


Kornioteam 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte