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5 mythes sur le codage et les enfants que vous devez vraiment connaître

Publié le 15 mai 2021 par Mycamer

Les éducateurs, les parents et les enseignants travaillent constamment à donner aux enfants les compétences du 21e siècle, le plus important d’entre eux étant le «codage». La question la plus souvent posée est de savoir pourquoi les jeunes élèves devraient apprendre à coder. C’est parce que des recherches récentes ont placé le codage au premier plan des compétences futures des enfants.

Le codage pourrait présenter aux enfants une collection d’occasions de s’impliquer dans la pensée créative et logique, la planification et le développement d’un état d’esprit de résolution de problèmes.

Une méta-étude menée aux États-Unis en 1991 qui a examiné «les effets de la programmation informatique sur les résultats cognitifs» a révélé que les étudiants ayant une expérience en programmation informatique ont obtenu 16 points de centile plus élevés aux tests de capacité cognitive que les étudiants sans connaissances.

À l’époque, les ordinateurs étaient de grandes boîtes beiges que l’on ne trouvait que dans une poignée de maisons des pays occidentaux. Aujourd’hui, chaque maison bourgeoise possède au moins un smartphone ou un ordinateur.

En fait, conscient de l’importance d’apprendre le codage pendant les années scolaires, le gouvernement indien, dans le cadre de sa nouvelle politique éducative, a déclaré que les écoles devraient inclure le codage dans le programme scolaire.

Cependant, une variété de mythes existent encore autour de l’enseignement du codage aux enfants. Ci-dessous, nous reprenons certains des mythes et perceptions les plus populaires et les démystifions avec des preuves.

5 mythes sur le codage et les enfants que vous devez vraiment connaître

Mythe 1: Apprendre le codage est synonyme de devenir un codeur

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en initiant nos enfants au codage, nous ne les forçons pas à faire carrière dans l’informatique ou le codage.

L’apprentissage du codage est aujourd’hui une compétence essentielle car il est devenu le langage de la création et du progrès dans une variété de domaines variés, des sciences médicales à l’ingénierie, en passant par les arts et même le commerce.

Les experts estiment que le codage deviendra bientôt une compétence de la vie, car le monde autour de nos enfants sera bientôt défini par des technologies telles que l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et la robotique. Par conséquent, enseigner le codage aux enfants est un moyen de les préparer et de les équiper pour réussir dans un avenir numérisé.

Apprendre à coder aide également les enfants à développer des compétences cognitives essentielles et à mieux comprendre leur monde. Cela ne devrait pas être considéré comme un simple passeport pour devenir codeur ou ingénieur logiciel.

Mythe 2: Les enfants scolarisés sont trop jeunes pour apprendre le codage

De nombreux parents pensent irrationnellement que leur enfant est trop jeune pour apprendre le codage et pourrait être mieux équipé pour comprendre les langages de programmation une fois qu’ils seront plus âgés.

Au contraire, une étude réalisée par le MIT[2] a révélé que le meilleur âge pour quiconque d’apprendre une nouvelle langue est l’âge de 10 ans.

Selon le rapport, les enfants de moins de dix ans peuvent absorber des informations et exceller plus rapidement dans une nouvelle langue. Après l’âge de 18 ans, ils pourraient ne pas atteindre le même niveau de compétence dans cette langue.

Il n’y a pas de règle absolue pour apprendre un langage de codage; différents langages de codage sont conçus, en particulier à d’autres fins et pour des personnes d’âges différents. Il existe des langages d’apprentissage visuel comme Scratch, qui sont relativement faciles à apprendre.

Grâce à Scratch, les enfants peuvent apprendre à coder en utilisant diverses images, signes et diagrammes et plus tard, ils peuvent commencer à apprendre des langages plus avancés comme HTML, python, etc.

Tous les enfants ne doivent pas nécessairement apprendre la même langue, selon les aptitudes de l’enfant, et les parents et les enseignants peuvent adapter leur apprentissage.

5 mythes sur le codage et les enfants que vous devez vraiment connaître

Mythe 3: Le codage enlèvera les études réelles de mon enfant et augmentera son temps d’écran

«Comment le codage aidera-t-il notre enfant à étudier?» “L’apprentissage du codage n’augmentera-t-il pas leur temps d’écran?” sont des questions souvent posées par les parents.

Ce qu’ils doivent réaliser, c’est que lorsqu’un enfant apprend à coder, il apprend également à penser logiquement. Le codage nécessite de décomposer un problème complexe en problèmes plus petits, puis de trouver une solution.

Lorsque les enfants créent quelque chose de leur propre via le codage, ils peuvent instantanément voir le résultat, ce qui les motive à apprendre davantage. Les enfants sont donc encouragés à trouver de multiples façons de résoudre un problème lorsqu’ils codent, ce qui améliore considérablement leur créativité et améliore leurs compétences en résolution de problèmes.

Les enfants qui apprennent à coder ont également tendance à mieux réussir en langue et en mathématiques. Pour reprendre les mots de Steve Jobs, «le codage vous apprend à penser».[3]

En outre, le temps nécessaire à un enfant pour apprendre à coder peut être facilement surveillé et contrôlé. Souvent, passer seulement 4 à 5 heures par semaine, ou une heure par jour, leur suffit pour essayer et apprendre le codage, que les parents peuvent facilement gérer à partir du moment où l’enfant passe à regarder des vidéos ou à jouer à des jeux en ligne.

Plus important encore, le temps consacré à l’apprentissage du codage doit être considéré de manière réaliste comme du temps consacré à l’apprentissage.

5 mythes sur le codage et les enfants que vous devez vraiment connaître

Mythe 4: Le codage est réservé aux étudiants qui maîtrisent les mathématiques et les sciences

Le codage ne fait pas encore partie du programme scolaire indien; par conséquent, il y a un grand malentendu parmi les adultes sur les bases du codage.

Ils pensent à tort que parce que le codage est une compétence liée à l’informatique, il faut être un assistant en mathématiques ou un champion de la science pour coder. Au contraire, des compétences de base en mathématiques, une attitude et une capacité à résoudre des problèmes sont tout ce dont on a besoin pour être un bon codeur.

Le codage est un peu comme apprendre une nouvelle langue, que les enfants apprennent en comprenant la syntaxe de base et les règles de grammaire, puis en améliorant lentement leur vocabulaire pour devenir meilleur.

Mythe 5: Les langages de codage changent très fréquemment

JavaScript, HTML / CSS, SQL, Python et Java sont les cinq principaux langages de programmation ou de script selon la plus grande enquête de Stackoverflow auprès des développeurs, ce qui prouve que les principaux langages de codage ne changent pas avec le temps.

Les enfants peuvent commencer à apprendre le HTML, le CSS et le JavaScript dès la 6e année pour créer des sites Web. Ils commencent également à apprendre Python et Java dès la 8e année pour comprendre le fonctionnement des langages de programmation et écrire du code complexe.

Toutes ces langues ont au moins 20 ans et continuent d’être les moteurs de l’Internet moderne tel que nous l’utilisons aujourd’hui. Ces faits brisent la perception commune selon laquelle les langages de codage changent fréquemment et que cela ne serait d’aucune utilité pour les enfants en tant que compétence future.

La dernière politique nationale d’éducation (NEP) a en fait recommandé de nombreux changements fondamentaux dans la structure éducative de l’Inde, et parmi eux se trouve la proposition d’introduire le codage pour les jeunes enfants.

Les lignes directrices révisées de la NEP promettent de libérer nos enfants des expériences d’apprentissage archaïques avec un accent renouvelé sur leur développement en des individus créatifs, intelligents et prêts pour l’avenir. Apprendre à coder au niveau de l’école jouera sans aucun doute un rôle important dans la réalisation de cette vision.

– Article de Vivek Prakash, co-fondateur et PDG, Codingal

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— to www.indiatoday.in


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