Magazine Beaux Arts

Karl marx ii : quelques repères historiques

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam
KARL MARX II : QUELQUES REPÈRES HISTORIQUES

La vie de Karl Marx parcourt et se juxtapose avec les événements majeurs du XIXe siècle. Il est non seulement le témoin de ces grands événements, mais il est de même à l’origine de leur avènement. Ce rôle primordial fait qu’il devient partie intégrante de l’histoire de ce siècle bien mouvementé. Je vous propose de prendre connaissance avec quelques dates clés.

En 1847, Marx et Engels sont approchées par la Ligue des Communistes pour la rédaction d’un ouvrage qui puisse servir de base pour leur future idéologie. La Ligue des Communistes fait suite à la Ligue des Justes qui était un mouvement socialiste crée à Londres par des Allemands exilés. Au départ, la Ligue des Justes était peu puissante, peu connue, travaillant dans la clandestinité. Karl Marx et Engels commencent la rédaction d’un livre court où on trouve déjà toutes les grandes lignes de la pensée, de l’idéologie, de l’humanisme, de ces deux hommes. C’est le manifeste du parti communiste

Publié en 1850, traduit en plusieurs langues, le Manifeste du Parti Communiste rencontre un succès énorme auprès des ouvriers, mais de même auprès des intellectuels de toutes nations et de tous bords. Le Manifeste du Parti Communiste est le livre non religieux qui aura une influence considérable sur le vécu mental de millions de personnes. Ce livre changera, on peut l’affirmer avec le recul, non seulement le mode de pensée humaine, mais il deviendra le modèle d’une pensée universelle qui bouleversera l’ordre social de tous les continents.

En 1848, c’est la révolution de février en France. Elle sera noyée dans le sang comme du reste d’autres soulèvements avant elle, et d’autres soulèvements à venir. Les événements de 1848 auront une influence importante sur Marx et Engels.

KARL MARX II : QUELQUES REPÈRES HISTORIQUES

1864, la Première Internationale. Progressivement, en réaction à la révolution industrielle et aux conditions de travail déplorable des ouvriers, naîtront plusieurs mouvements socialistes, syndicalistes. Ces mouvements sont soit clandestins, soit faibles ; en tout cas dans la première moitié de ce XIXe siècle leur influence n’est pas encore importante. En 1863, les Polonais se soulèvent contre les Russes, cette insurrection sera suivie de massacre. Cet épisode sera déterminant pour les travailleurs qui tiendront sous l’impulsion de Marx et Engels leur première rencontre en 1864. Cette réunion historique se tiendra le 28 septembre 1864 à Londres à Saint Martin’s Hall. L’Association Internationale des Travailleurs est formée ; par la suite elle sera plus connue au niveau mondial sous l’appellation Première Internationale. Le rôle de Marx et d’Engels est primordial dans la création de la Première Internationale et souligne combien ces deux hommes créent l’histoire.

1870 est connus tant par le français que par les Allemands puisqu’il s’agit de la défaite de Napoléon III face à Bismarck, et la fin du Second Empire suivi d’une période de flou politique.

1871 est une date cruciale pour les français puisqu’il s’agit du soulèvement des parisiens et de la création d’un gouvernement autonome. Cet événement sera connu sous le l’appellation Commune de Paris. L’aura de la Commune de Paris traversera les frontières pour devenir une conscience universelle. Au départ, Karl Marx n’était pas très enthousiasme pour ce soulèvement, mais par la suite, il est admiratif devant l’immense travail démocratique accompli par les communards. Ce sera l’occasion pour lui de faire évoluer ses théories. Il sait que, désormais, il est possible pour les travailleurs de créer un gouvernement indépendant basé sur des idées d’égalité. Malheureusement, le sort la Commune de Paris et des communards, comme d’autres soulèvements, sera réglé dans l’effusion du sang de milliers d’êtres humains. Ce sera Adolphe Thiers le bourreau des parisiens. Ce qui est malheureux c’est que lorsque cet homme mourra, on lui fera des funérailles grandioses avec présence des parisiens. On dit que la mémoire est courte.

Dans son modeste appartement Marx recueillera quelques rescapés de ces massacres.

Les faits marquants du XIXe siècle en rapport avec la vie de Karl Marx vous ont été proposés de façon brève. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à découvrir la Playlist consacrée à Karl Marx et au XIXe siècle. Cette playlist évoluera au fur et à mesure des vidéos et des articles.

#culture #KarlMarx #aliénation #conditionhumaine #modedeproduction #capitalisme #particommuniste#culture #prolétaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte