Magazine

Rachida Dati a un blog !

Publié le 27 juillet 2008 par Rchampagne

  Depuis Mardi dernier, le blog de Rachida Dati est ouvert. Je dis toujours dans chacune de mes interventions sur les blogs qu’il ne faut jamais émettre d’avis politique sur internet et il est logique que je m’applique ce conseil. Mais quand l’outil “blog” sert de nouveau vecteur de communication à un ministre, et pour la première fois en France, il est intéressant d’y regarder de plus près, sur la forme bien sûr, et sans aucun jugement sur le fond.
Au premier regard, j’ai trouvé l’idée très bonne : les communicants qui entourent le ministre ont compris l’intérêt du support :
   - le blog va générer de nombreux liens en première page des résultats de Google (pour la recherche “Rachida Dati” ou “Rachida”) et feront reculer vers les 2ème ou 3ème page les liens qui apparaissent actuellement, pas toujours très flatteurs.
   - le blog, de plus en plus en vogue, peut changer l’image d’un ministre, et le faire apparaître sous un angle différent, plus humain. Il permet de faire face aux nombreuses critiques dont Rachida Dati fait l’objet depuis la réforme de la carte judiciaire (critiques que je ne jugerai ni justifiées ni déplacées, car là n’est pas mon sujet, je le rappelle !).

La présentation simple et élégante du blog est bien conçue mais, après un premier regard, quelque chose me frappe : on parle sur ce blog de Rachida Dati à la 3ème personne. Elle n’est donc pas l’auteur du blog, on le fait vivre à sa place. Or, le propre d’un blog personnel est de s’exprimer à la première personne. Erreur fondamentale qui n’a pas échappé aux internautes, si on en croit le nombre de commentaires négatifs figurant sur de nombreux sites.
De plus, les créateurs du blog ont oublié un point important : le web 2.0 en général et le blog en particulier, sont participatifs. Et là, rien. Impossible de laisser un commentaire alors que les blogs sont justement faits pour cela ! On image bien qu’il faudrait un modérateur de commentaires et une approbation de chacun d’entre eux mais le blog est un des outils de communication où l’on s’expose le plus ! Un blog sans commentaires possibles enlève en partie l’intérêt du support.

L’objectif de communication est donc en partie raté : l’outil, mieux maîtrisé, pourrait être amélioré en faisant intervenir directement Rachida Dati, sous forme de vidéos ou de notes écrites spécifiquement pour le blog.
En tout cas, un nouveau support de comm’ vient d’être découvert et utilisé par le plus haut niveau de l’Etat (même si quelques expériences ont déjà été menées à l’échelle locale). Ce qui est bon signe pour les Assises du Numérique, dont les conclusions seront rendues prochainement. Il ne reste plus qu’à équiper chaque ministre d’un eeePC afin qu’il puisse blogger entre deux avions ou réunions !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rchampagne 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog