Magazine Beaux Arts

Les jeudis de l'art aborigène : le rendez-vous à ne pas manquer !

Publié le 25 mai 2021 par Artsdaustralie
Les jeudis de l'art aborigène : le rendez-vous à ne pas manquer !

les jeudis de l'art aborigène - Les ghostnets

Rendez-vous le Jeudi 03 Juin de 12h à 12h30 ou de 18h à 18h30

pour : " Les Ghostnets & la Défense des Océans "

Les " JEUDIS DE L'ART ABORIGENE", c'est une conférence en ligne gratuite, consacrée à l'art aborigène d'Australie, chaque premier jeudi du mois !

Ces visioconférences animées par Stéphane Jacob-Langevin sont des formats thématiques, suivis d'un temps d'échange. L'occasion de s'évader dans le Temps mythique du rêve et d'apprivoiser les oeuvres d'artistes aborigènes et insulaires du détroit de Torres.

Nous sommes heureux d'avoir permis l'entrée d'un ghostnet, dans les collections permanentes du Muséum d'Histoire Naturelle de la ville du Havre.

Retrouvez-le dans l'exposition " L'art des ghostnets " du 05/06/2021 au 07/11/2021, Place du vieux Marché, 76600 Le Havre - du mardi au dimanche 10h - 12h / 14h - 18h.

Pour plus d'informations : https://www.museum-lehavre.fr/expositions/lart-des-ghostnets

Depuis 2009, un nouveau mouvement artistique, celui des sculptures en ghostnet, a éclos en Australie. Les ghost nets ou " filets fantôme " sont des rebuts de filets de pêche dérivants perdus ou abandonnés par des chalutiers qui sévissent dans la mer de Timor. Comme les mines anti personnel, ceux-ci continuent de capturer des espèces marines dont beaucoup sont en danger, comme les tortues, les requins, les dugongs, les crocodiles, les baleines, etc.

Face à ce fléau, des artistes australiens ont décidé de créer des sculptures à partir de ces débris afin d'alerter le grand public sur les conséquences catastrophiques causées par cette pollution, non seulement sur l'environnement marin, mais également sur la culture de ces peuples de la mer. En effet, pour ces communautés, nombre de ces animaux ont une valeur totémique.

Jeudi 01 Juillet 2021 - Les Esprits de la Terre d'Arnhem
12 h - 12 h 30 ou 18 h - 18 h 30 : Les sculptures Mimihs et les écorces (30 min)

Inscrivez-vous dès maintenant, en précisant le jour et l'horaire* de la conférence à laquelle vous souhaitez participer : [email protected]

*Pour permettre au plus grand nombre de suivre ce cycle de visioconférences, nous organisons la même conférence à deux horaires de la journée. Nous vous demanderons donc de choisir un créneau horaire par date.

Merci de noter qu' aucun enregistrement ou replay de ces visioconférences ne seront disponibles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artsdaustralie 2176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte