Magazine Cyclisme

Le tour des hypocrites

Publié le 28 juillet 2008 par Chroneric

Ce tour de France 2008 a été encore différent du précédent non pas parce que l'on ne savait pas qui allait le remporter cette année mais parce qu'il semblerait que la chasse aux tricheurs soit plus intense. Cela dit, est-ce vraiment la volonté d'en finir ou est-ce plutôt l'envie d'en attraper quelques uns pour amuser la galerie et sauver les apparences ? Quatre cas de dopages, ce n'est pas rien.

Mais ce qui me rend irritable c'est le discours que tiennent les professionnels du cyclisme et les anciens coureurs. Ils condamnent tous le dopage. Ils condamnent tous ce qu'ils pratiquaient hier. Ils veulent se racheter une conscience peut-être. Quand vous entendez ce qu'ils disent aujourd'hui alors que certains s'étaient fait attraper il y a quelques années on peut sourire mais aussi se dire que les spectateurs et les vrais fans de la petite reine sont pris pour des imbéciles.

Alors que le tour n'était pas fini, quelques uns soulevait le problème de l'espérance de vie du Tour. Un tour qui n'en ait plus un vu le parcours. Faut-il qu'il continue ? Il faut revoir cette machine qui s'est éloignée du sport petit à petit pour glisser lentement vers un commerce juteux. Les villes doivent payer, les télévisions et radios doivent payer également, les équipes doivent mettre la main à la poche avec le risque de se faire expulser.

Par ailleurs, je doute que le plaisir du sport fasse partie des priorités des cyclistes et de leurs collaborateurs. Je ne leur jette pas la pierre, ils sont entrés dans un engrenage où on ne leur laisse pas le choix. Pour y participer, ils doivent se plier à certaines règles dont la première est de montrer le maillot. Il est bien dommage d'en être arrivé là.

Ce tour ne m'intéresse plus. Voir des coureurs faire semblant de ce battre pour gagner, avec ces fausses échappées ou ces sprints d'apparence, voir toute cette mascarde prendre le dessus sur le spectacle et la beauté de la course. Entendre les journalistes et les commentateurs faire croire qu'il y a du spectacle, des coups de théâtre ou du sport ne m'amuse pas du tout.

Je suis dur avec le tour de France mais je veux exprimer ici mon mécontentement. Messieurs les organisateurs, messieurs les directeurs, messieurs les sponsors, messieurs les coureurs et messieurs les journalistes, vous avez une opportunité de sauver le tour en remettant au centre des priorités le vélo alors ne la loupez pas. Un peu de sincérité que diable !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte