Magazine Culture

Critiques Séries : The Blacklist. Saison 8. Episode 18.

Publié le 26 mai 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

The Blacklist // Saison 8. Episode 18. The Protean.

Après des mois de Liz en cavale, The Blacklist décide enfin d’accélérer le récit et donc de développer un peu plus l’intrigue de la saison. Cet épisode est tonitruant, mené tambour battant où les développements s’enchaînent brillamment. « The Protean » met Liz sur le chemin d’un assassin d’élite à cause de Townsend. L’épisode précédent était rythmé mais le fait qu’un assassin soit sur le chemin de Liz permet de rendre cet épisode encore plus rythmé avec une tension palpable tout au long de l’épisode. Tuer des personnages est toujours ambitieux dans une série mais The Blacklist le fait de façon assez intelligente cette semaine. La série ne laisse pas de répit aux personnages. Durant les dix premières minutes, nous avons trois morts et Liz qui s’en sort (après tout, Liz ne peut pas mourir puisque c’est l’héroïne de la série). Red ne donne pas le nom du Protean simplement pour aider le FBI, mais uniquement car Cooper peut avoir accès à des ressources que Red n’a pas naturellement. Les deux ne vont pas travailler ensemble, ce qui va conduire à tout un tas de rebondissements inattendus.

L’obstination d’Harold force Red à devenir très créatif. Le retour de Paula Carter est intéressant. Red découvrait plus tôt cette année à quel point la mère de Glen pouvait être d’une grande aide. Elle est aussi bonne que Glen pour retrouver des gens, rendant le tout encore plus créatif narrativement parlant. The Blacklist aime tourner dans tous les sens les personnages afin de créer des retournements de situation et cette saison 8 fait partie des meilleures saisons de la série. Non seulement grâce à Townsend qui s’avère être un vilain à la hauteur des attentes que l’on peut avoir de la série, mais aussi car l’assassin aux trousses de Liz est un « vilain de la semaine » bien plus dans le feu de l’action que d’autres méchants que l’on a eu cette année. Townsend, en donnant les noms de tous ceux qui connaissent Liz et toutes les informations qu’il sait, met en danger à peu près tous les personnages. The Blacklist s’amuse du début à la fin ici sans jamais laisser de temps mort au récit.

Il y a des personnages qui reviennent dans cet épisode et qui permettent donc de changer un peu la dynamique de l’épisode. La façon dont The Blacklist parvient à relier toutes les intrigues qu’elle développe depuis le début me fascine. C’est une façon de démontrer à quel point le récit est capable de toujours nous surprendre. Comme avec Jennifer qui vit grâce au programme de protection des témoins depuis la saison 6. Je ne m’attendais pas à ce que la série puisse développer aussi bien le récit de cet épisode. Je ne sais pas trop ce que la suite de la saison nous prépare mais plus on avance et plus celle-ci s’avère fascinante et palpitante. The Blacklist explore toutes les possibilités et surtout tout le talent de son casting brillamment.

Note : 8/10. En bref, un épisode sans temps mort de The Blacklist où tout est possible. Passionnant.

Prochainement sur TF1 et Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog