Magazine Auto/moto

Quel forfait kilométrique choisir pour sa LOA ?

Publié le 26 mai 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Plutôt que d'acheter une voiture neuve, de plus en plus de Français optent pour le leasing. Et plus particulièrement pour la Location avec Option d'Achat ou LOA pour les intimes. Lorsque l'on souscrit à ce type de contrat de location, il faut également choisir un forfait kilométrique pour sa LOA. Il s'agit en réalité de la moyenne annuelle des kilomètres que vous effectuerez. Mais comment bien choisir sa LOA en ce qui concerne le kilométrage ? Caroom répond à toutes vos questions dans cet article.

Pourquoi est-il important de bien choisir son forfait kilométrique ?

La LOA est une forme de location qui peut vous permettre, à l'issue du contrat, de devenir propriétaire du véhicule que vous aurez choisi. Lors de la signature du contrat de leasing, l'utilisateur paye en réalité la décote, l'usure et les kilomètres infligés au véhicule. Fatalement, plus vous roulerez avec la voiture, plus elle perdra de la valeur. Dès lors, des forfaits kilométriques en LOA ont été mis en place. Ils oscillent généralement entre 10 000 et 30 000 kilomètres à l'année, en moyenne. La valeur choisie est fixe pour toute la durée du contrat. Mais que se passe-t-il en cas de dépassement kilométrique ? Et bien l'utilisateur paye un surcoût de l'ordre de 0,05 à 0,10 euro du kilomètre excédentaire. Pour éviter cela, mieux vaut déterminer son kilométrage annuel du mieux possible. Il existe par ailleurs des astuces pour trouver la formule idéale et ainsi éviter de payer un supplément.

En France, le kilométrage annuel des automobilistes continue de décroître légèrement avec une moyenne à 13 117 kilomètres en 2018. Il y a toutefois un écart significatif entre les voitures essence (8 988 à l'année) et les diesel (15 895). Tout client devra donc estimer son kilométrage annuel au moment de la souscription d'un contrat LOA. Un forfait comprenant un faible kilométrage annuel sera forcément moins onéreux qu'avec une marge de 30 000 kilomètres à l'année. Cependant, le dépassement risque d'alourdir la note. Il est donc préférable de définir le plus précisément possible le kilométrage annuel. Pour cela, calculez vos kilomètres pour vous rendre au travail, en vacances ou encore lors de trajets occasionnels et ajoutez 10 à 15 %. En général, les Français optent pour des formules de 12 000 à 15 000 kilomètres sur l'année. Ceux qui ont un usage plus intensif de leur véhicule atteignent parfois 50 000 kilomètres par an.

Peut-on changer le forfait kilométrique pendant la location ?

Les besoins et l'usage de votre voiture en location avec option d'achat peuvent évoluer. Dès lors, il est fréquent qu'après un déménagement, par exemple, le forfait kilométrique ne soit plus adapté. Dans ce cas, parlez-en rapidement avec le prestataire afin d'adapter votre offre. En fonction qu'elle soit rehaussée ou diminuée, il est possible que des indemnités soient à verser. Plus vous ferez votre demande tôt, plus vous aurez des chances que la modification soit acceptée sans conséquence.

  1. Il est recommandé d'ajouter 10 à 15 % à la somme de vos trajets de travail et personnels pour définir votre forfait kilométrique.
  2. Un automobiliste français parcourt en moyenne 13 000 kilomètres par an.
  3. Il est possible de modifier ce forfait en cours de contrat, mais des frais peuvent s'appliquer.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines