Magazine Culture

Battlestar Galactica épisode 1.05

Publié le 27 juillet 2008 par Red

battlestar_3 battlestar_1 battlestar_2

Cet épisode me laisse perplexe. D'un côté il est excellent et mouvementé et de l'autre il est prévisible et donc pas totalement prenant. Je reste néanmoins mitigé face à ce cinquième épisode qui est assez étrange car les idées sont bonnes mais le résultat est plat.
C'est la suite logique de l'épisode précédant en fait. On avait laissé Starbuck flottant dans l'espace. Tout l'épisode est donc consacré à la sauver tout en suivant comme dans le 104 le point de vue de l'oeil des deux Adama en faisant le parallèle avec la mort de Zach dans le passé. Comme je l'avais dit dans la critique de l'épisode précédant, le 104 n'était pas surprenant dans le sens où on voyait simplement les personnages apprendre ce qu'on savait déjà (et donc on apprenait rien de nouveau), c'est la même chose pour cet épisode qui mise plutôt sur l'action et qui répète les grandes lignes scénaristiques du précédent épisode.

Pourtant il y avait moyen de faire quelque chose de vraiment génial mais l'épisode part déjà avec un handicap et ce dès le départ : Starbuck est un personnage principal donc on est sûr à 90% qu'elle en ressortira indemne. Tous les personnages sont inquiets et le point fort de l'épisode c'est à nouveau ses dialogues et pas sa dose d'action. Toute la réflexion faite sur le fait de sauver Starbuck est intelligente. Pourquoi prendre le risque de perdre plusieurs vies alors qu'on peut simplement arrêter le secours et préserver le plus d'hommes possible? Pourquoi faire tout cela pour Starbuck à part pour le fait qu'elle soit une des pilotes qui ont le plus d'expérience? Comme je l'ai dit en intro, cet épisode est la suite tout à fait logique de l'épisode précédant puisqu'on se concentre sur le cas Zach. Et là c'est intéressant puisque l'épisode précédent traitait le cas du point de vue de chaque Adama en solitaire alors que dans cet épisode on le voit à travers les deux personnages réunis qui voient en Starbuck plus qu'un simple pilote à sauver. Encore une fois tout est fait dans la sobriété et la modération donc c'est plutôt bon. Bref, ces deux derniers épisodes auront permis de traiter correctement la dynamique entre William Adama, Lee et Kara. Comme quoi tous les indices lancés dans le pilote ont eu leur importance.

À part cela l'épisode est prévisible. Déjà parce qu'on suit les deux intrigues en même temps : celle sur le Galactica où les humains tentent de sauver Starbuck et celle de Starbuck dans un cylon où elle essaie de réparer le robot pour repartir "chez elle" soit sur le Galactica d'où le titre VO "You can't go home". C'est peu engageant parce qu'on connait l'issue et c'est en effet ce qu'il se réalise : Starbuck réussit à régler le cylon (super gore à l'intérieur d'ailleurs) et tente de retourner sur le Galactica mais les humains la prenent comme un vrai cylon robot donc envoient Apollo à bord de son vaisseau. J'aime bien le duo Apollo/Starbuck et ils nous livrent la seule scène réellement intéressante de l'épisode quand Starbuck essaie de faire comprendre à Apollo qu'elle n'est pas un cylon dans l'espace mais que c'était le seul engin qu'elle a trouvé pour atterir sur le Galactica. La dynamique entre les deux personnages fonctionne à merveille et c'est jubilatoire mais c'est malheureusement la seule scène vraiment engageante de l'épisode (ou on peut aussi classer celle avec Baltar et Six face à la présidente) 

Sur Caprica, Helo et Boomer sont attaqués par des cylons robots. Helo se retrouve seul et cherche Boomer qui a disparu. Tiens qui me fait penser : est-ce que les cylons humains peuvent prendre l'apparence de cylons robots? Parce que y a Number Six qui rode pas loin...

EN BREF : Un épisode qui laisse un sentiment mitigé puisque si les idées sont bonnes au départ, on devine facilement que Starbuck cloturera le double épisode par un happy end où elle retrouvera le Galactica. Du coup la tension ne se fait pas sentir mais les dialogues au sujet de la mort de Zach sont bons.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte