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Le portrait de Lovis Corinth de gynécologue antinazi est acquis par deux institutions britanniques

Publié le 27 mai 2021 par Mycamer
Le portrait de Lovis Corinth de gynécologue antinazi est acquis par deux institutions britanniquesLovis Corinth, «Portrait du Dr Ferdinand Mainzer» (1899). Accepté à la place de l’impôt sur les successions par le gouvernement de HM sur les successions d’Evan et Gisela Stone et attribué conjointement à la National Gallery et au Henry Barber Trust, 2021 (avec la permission de la National Gallery, Londres)

Peintre-graveur allemand Lovis Corinth’s 1899 portrait de Dr Ferdinand Mainzer, gynécologue et intellectuel germano-juif qui a résisté aux nazis, a été acquis conjointement par la National Gallery de Londres et le Barber Institute of Fine Arts de Birmingham. La peinture, qui est actuellement exposée au Barber Institute récemment rouvert, est la première œuvre d’art à être attribuée à plusieurs musées dans le cadre du programme d’acceptation en lieu et place (AIL), qui permet aux contribuables britanniques de transférer la propriété d’importants éléments du patrimoine culturel à la nation au lieu de payer les droits de succession.

Dans le portrait aux teintes sombres de Corinthe, Mainzer, représenté aux trois quarts en tenue de soirée, regarde par-dessus son pince-nez. Il a un regard élevé, quelque peu incrédule et une moustache impeccablement tournoyée. Après une blessure à la main, le gynécologue berlinois s’est tourné vers l’écriture, auteur d’une biographie de Jules César qui a rencontré un succès international et aurait inspiré le roman épistolaire de Thornton Wilder en 1948. Les ides de mars. Mainzer avait également des liens avec les cercles intellectuels et artistiques d’avant-garde de la ville; sa femme, Gertrude, a étudié sous le peintre Walter Leistikow.

Dans les années 1930, Mainzer était actif dans le cercle de Solf, un groupe d’intellectuels allemands qui, au péril personnel, se sont opposés au régime nazi. Le Cercle a souvent caché ou aidé la fuite des Juifs allemands – y compris, finalement, Mainzer et sa famille, qui se sont échappés à Londres puis à Los Angeles, où il est mort en 1943 au milieu d’une communauté d’expatriés allemands qui comprenait Theodor Adorno et Arnold Schoenberg. .

La peinture est la première œuvre de Corinthe à entrer dans la collection de la National Gallery. Cependant, le Barber Institute a acheté l’une des gravures sur bois expressionnistes de l’artiste, une représentation de 1919 de la crucifixion, en 1994. Après des études à Königsberg, Munich et Paris, Corinthe est devenu un membre éminent du groupe de Sécession de Berlin, qui, sous peintre Max Liebermann, a rompu avec l’art adopté par l’académie allemande et l’empereur Guillaume II. Corinthe a participé à la première exposition de la Sécession de Berlin en 1899, l’année où il a peint le portrait de Mayence.

Le site Web de la National Gallery décrit le portrait comme «une œuvre de transition clé dans la carrière de Corinthe, peinte dans le style impressionniste influencé par son mentor Liebermann mais présentant déjà – voir la palette sombre et la manipulation de la peinture de bravoure – des indications de l’expressionnisme qui viendrait au premier plan dans son art dans la décennie suivante.

Alors que les premières œuvres de Corinthe comme celle-ci étaient impressionnistes ou naturalistes, il a adopté un style plus expressionniste après un accident vasculaire cérébral en 1911. Son travail, qui représentait souvent des sujets religieux, mythologiques ou historiques, a été déclaré dégénéré par les nazis, qui ont enlevé 295 exemples de collections publiques.

«Nous sommes extrêmement reconnaissants au panel Acceptation in Lieu pour sa décision réfléchie et créative qui permettra à ce portrait dynamique et saisissant d’être vu à Londres et à Birmingham,» a déclaré le directeur du Barber Institute Nicola Kalinsky dans un communiqué.

«Le Barber Institute of Fine Arts et la National Gallery partagent déjà un portrait de Van Dyck de l’ami de l’artiste François Langlois et maintenant nous possédons conjointement le portrait de Corinth de son ami le Dr Mainzer», a déclaré le directeur de la National Gallery, le Dr Gabriele Finaldi. «Une fois de plus, le programme Acceptation in Lieu a amené une œuvre d’art fascinante dans la propriété publique et nous en sommes très reconnaissants.»

Parallèlement au programme de dons culturels du Royaume-Uni, Acceptance in Lieu a joué un rôle particulièrement important pendant la pandémie, enrichissant les collections publiques à un moment où de nombreuses organisations artistiques sont en difficulté. Dans son Rapport annuel sur le régime des dons culturels et l’acceptation en remplacement 2019/20, publié en décembre 2020, le UK Arts Council a rapporté que près de 65 millions de livres sterling (~ 92 millions de dollars) d’objets culturels étaient entrés dans les collections publiques cette année-là, y compris plusieurs œuvres de Frank Auerbach, Leonard Rosoman et Rembrandt.

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Lovis Corinth, «Portrait du Dr Ferdinand Mainzer» (1899). Accepté à la place de l’impôt sur les successions par le gouvernement de HM sur les successions d’Evan et Gisela Stone et attribué conjointement à la National Gallery et au Henry Barber Trust, 2021 (avec la permission de la National Gallery, Londres)

Peintre-graveur allemand Lovis Corinth’s 1899 portrait de Dr Ferdinand Mainzer, gynécologue et intellectuel germano-juif qui a résisté aux nazis, a été acquis conjointement par la National Gallery de Londres et le Barber Institute of Fine Arts de Birmingham. La peinture, qui est actuellement exposée au Barber Institute récemment rouvert, est la première œuvre d’art à être attribuée à plusieurs musées dans le cadre du programme d’acceptation en lieu et place (AIL), qui permet aux contribuables britanniques de transférer la propriété d’importants éléments du patrimoine culturel à la nation au lieu de payer les droits de succession.

Dans le portrait aux teintes sombres de Corinthe, Mainzer, représenté aux trois quarts en tenue de soirée, regarde par-dessus son pince-nez. Il a un regard élevé, quelque peu incrédule et une moustache impeccablement tournoyée. Après une blessure à la main, le gynécologue berlinois s’est tourné vers l’écriture, auteur d’une biographie de Jules César qui a rencontré un succès international et aurait inspiré le roman épistolaire de Thornton Wilder en 1948. Les ides de mars. Mainzer avait également des liens avec les cercles intellectuels et artistiques d’avant-garde de la ville; sa femme, Gertrude, a étudié sous le peintre Walter Leistikow.

Dans les années 1930, Mainzer était actif dans le cercle de Solf, un groupe d’intellectuels allemands qui, au péril personnel, se sont opposés au régime nazi. Le Cercle a souvent caché ou aidé la fuite des Juifs allemands – y compris, finalement, Mainzer et sa famille, qui se sont échappés à Londres puis à Los Angeles, où il est mort en 1943 au milieu d’une communauté d’expatriés allemands qui comprenait Theodor Adorno et Arnold Schoenberg. .

La peinture est la première œuvre de Corinthe à entrer dans la collection de la National Gallery. Cependant, le Barber Institute a acheté l’une des gravures sur bois expressionnistes de l’artiste, une représentation de 1919 de la crucifixion, en 1994. Après des études à Königsberg, Munich et Paris, Corinthe est devenu un membre éminent du groupe de Sécession de Berlin, qui, sous peintre Max Liebermann, a rompu avec l’art adopté par l’académie allemande et l’empereur Guillaume II. Corinthe a participé à la première exposition de la Sécession de Berlin en 1899, l’année où il a peint le portrait de Mayence.

Le site Web de la National Gallery décrit le portrait comme «une œuvre de transition clé dans la carrière de Corinthe, peinte dans le style impressionniste influencé par son mentor Liebermann mais présentant déjà – voir la palette sombre et la manipulation de la peinture de bravoure – des indications de l’expressionnisme qui viendrait au premier plan dans son art dans la décennie suivante.

Alors que les premières œuvres de Corinthe comme celle-ci étaient impressionnistes ou naturalistes, il a adopté un style plus expressionniste après un accident vasculaire cérébral en 1911. Son travail, qui représentait souvent des sujets religieux, mythologiques ou historiques, a été déclaré dégénéré par les nazis, qui ont enlevé 295 exemples de collections publiques.

«Nous sommes extrêmement reconnaissants au panel Acceptation in Lieu pour sa décision réfléchie et créative qui permettra à ce portrait dynamique et saisissant d’être vu à Londres et à Birmingham,» a déclaré le directeur du Barber Institute Nicola Kalinsky dans un communiqué.

«Le Barber Institute of Fine Arts et la National Gallery partagent déjà un portrait de Van Dyck de l’ami de l’artiste François Langlois et maintenant nous possédons conjointement le portrait de Corinth de son ami le Dr Mainzer», a déclaré le directeur de la National Gallery, le Dr Gabriele Finaldi. «Une fois de plus, le programme Acceptation in Lieu a amené une œuvre d’art fascinante dans la propriété publique et nous en sommes très reconnaissants.»

Parallèlement au programme de dons culturels du Royaume-Uni, Acceptance in Lieu a joué un rôle particulièrement important pendant la pandémie, enrichissant les collections publiques à un moment où de nombreuses organisations artistiques sont en difficulté. Dans son Rapport annuel sur le régime des dons culturels et l’acceptation en remplacement 2019/20, publié en décembre 2020, le UK Arts Council a rapporté que près de 65 millions de livres sterling (~ 92 millions de dollars) d’objets culturels étaient entrés dans les collections publiques cette année-là, y compris plusieurs œuvres de Frank Auerbach, Leonard Rosoman et Rembrandt.

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