Magazine Société

CovidGate : Quand l’image du Cameroun en pâtit

Publié le 30 mai 2021 par Tonton @supprimez
CovidGate : Quand l’image du Cameroun en pâtit

L'information sur les détournements des fonds alloués à la lutte contre le coronavirus défraie même déjà la chronique au sein de certains médias occidentaux et autres. Une situation qui ne fait pas les bons points du Cameroun.

Depuis la survenance du coronavirus en Afrique en début d'année 2020, il y a qu'au Cameroun et en Afrique du Sud où l'on a fait face aux scandales relatifs aux détournements de fonds alloués à la lutte contre cette pandémie. Si en Afrique du Sud on les appelle les " Covidpreneurs ", au Cameroun, ils constituent un ensemble appelé " Covidgate ". Et dans le cas du Cameroun justement, après Jeune Afrique, Rfi, France 24 et autres, c'est maintenant au tour de Cnn, la chaine américaine, de s'accaparer de la chose.

C'est dire combien le sujet intéresse les uns et les autres au plus haut niveau, même si au Cameroun, parler de détournements de fonds est devenu monnaie courante. Tellement les gens ont fini par se familiariser avec ces pratiques que le sujet n'émeut plus personne. Tenez par exemple ! Dans la cadre de l'opération Epervier, c'est presque tout un gouvernement qui est venu saturer les prisons camerounaises, jusqu'ici en proie à une surpopulation due parfois, comme l'indiquent nos sources, à certaines lenteurs judiciaires dont font montre nos juridictions.

Et ces effectifs entendent d'ailleurs être renfloués dans les tout prochains jours, au regard de ces malversations financières qui pointent à horizon dans le cadre de la gestion des fonds Covid-19. En effet, c'est 23 départements ministériels, presque la moitié du gouvernement qui est aujourd'hui auditionnée par les fins limiers du Tribunal criminel spécial (Tcs) qui, dans leur inventaire des irrégularités ont recensé 30 fautes de gestion, recommandant ainsi l'ouverture de 10 procédures concernant des faits susceptibles de constituer des infractions à la loi pénale.

Et dans la même lignée, c'est l'image du Cameroun qui en pâtit non seulement sur le plan national, mais également sur le plan international, du moment où les médias occidentaux en font leur pain béni qu'ils savourent d'ailleurs au quotidien. Mais au-delà de tout embrasement, de nombreux observateurs osent espérer qu'à la différence des fonds détournés dans le cadre de l'opération Epervier, ceux issus du Covidgate pourront quand même être remis à l'Etat du Cameroun, pour le bien-être des populations.

LA NOUVELLE N° 593 du lundi 31 mai 2021


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine