Magazine Internet

Les blogs, une histoire d’entrepreneur?

Publié le 25 juillet 2008 par Bennn

J’ai commencé à m’intéresser aux blogs il y a de ça peut être 1an environ (et oui il n’y a finalement pas longtemps). Et c’était à une époque ou je me cherchais un peu car je me sentais de monter quelque chose, de construire un truc… Puis je bossais (et bosse toujours) dans l’informatique. Du coup en fouillant le web, j’étais tombé sur des blogs comme Techcrunch, celui de Loic Lemeur ou bien encore de Pierre Chappaz.

C’est finalement la découverte des blogs, de l’information, des nouvelles technologies et de l’ambition qui m’ont touchés et motivés à me lancer dans le blogging et je l’espère plus tard l’entreprenariat. Conclusion, j’ai trouvé une passion, et une ambition. Pas mal hein!

Et c’est là où je veux en venir…

Les blogs et plus particulièrement les blogs technologiques sont un monde de geeks, de passionnés comme beaucoup de gens de l’informatique, mais surtout de gens ambitieux! Je ne parle pas particulièrement pour moi, mais de manière générale. Trouvez-vous que c’est innocent le fait qu’autant d’entrepreneurs soit aussi blogueur?

Si nous nous en tenons aux définitions:

Blogueur : “Quelqu’un qui n’a rien à dire qui écrit pour ceux qui n’ont rien d’autre à faire” , Bon Ok, merci Loic Lemeur, il va falloir que je creuse un peu google pour trouver une définition valable…

Blogueur : “Celui ou celle qui publie un blog” , OK ca m’aide …. Je creuse je creuse …

Blogueur : “Personne utilisant internet comme un moyen de communication pour s’exprimer et diffuser de l’information sur différents sujets qui le passionnent” , ENFIN!!!!

Entrepreneur : “Entrepreneurs are people who are too naive to see the obstacles that are obvious to others” , J’adore les définitions du net, mais c’est pas faux! Bon stop les bêtises.

Entrepreneur : “Un entrepreneur (une entrepreneuse) est un porteur de projet(s), ayant fondé ou repris une entreprise dans le modèle du capitalisme”, C’est un peu résumé, mais je n’ai rien trouvé de mieux.

A première vue, aucun lien entre ces 2 définitions. L’une est plutôt orientée vers le besoin d’expression et de communication et l’autre vers la réalisation d’une société. Mais alors qu’est ce qui fait de ces 2 définitions soient souvent si proche ?

MMMM et bien …

Et bien comme je l’ai dit, à première vue rien … D’ailleurs, il a fallu que je pose tout ça sur papier pour clarifier mes idées. Après un petit tableau “Blogueur / Entrepreneur” et quelques mots écrient à la va vite, 2 mots sont soulignés : PASSION et PARTAGE.

Effectivement, un blog et une entreprise est souvent issu d’une passion sur un sujet particulier. Personne ne pourra se dire blogueur technologique sans se renseigner tous les jours en dévorant des 10ène voir 100ène de flux RSS. Une entreprise, c’est pareil. Il faudra s’impliquer énormément pour être près à se lancer dans la création de l’entreprise en laquelle on croit dur comme fer..

De plus, un blog comme une entreprise ne pourra jamais se réaliser seul. Tous les deux peuvent se voir comme un lieu d’échange et de partage. L’un entre lecteur du blog, l’autre au sein d’une même équipe soudé. Si ces 2 choses ne sont pas là, rien ne pourra être fait.

Et ce gout particulier ?

Je pense qu’il y a encore une petite chose que je n’ai pas cité, mais qui est pourtant très importante surtout dans le monde des technologies. Les blogs disposent du même support de communication que de nombreuses Start-Up du web. Ils en découlent donc un intérêt tout particulier pour les blogs technologiques.

WEB WEB WEB WEB

Bon, c’est vrai que le Web est un espace un peu privilégié d’échange d’informations. Un entrepreneur aime souvent partager son expérience. C’est pourquoi finalement, le web est un espace tout désigné pour que l’entrepreneur partage son expérience et dispose du retour de nombreuses personnes afin d’avoir des avis et critiques.

Finalement les blogs sont le support idéal pour pouvoir communiquer. Et il n’est pas étonnant que nous retrouvions autant d’entrepreneur sur un domaine qui n’est pas encore tant médiatisé. La conséquence est le cercle vertueux ainsi créé par des gens ambitieux communiquant avec des gens à l’écoute et susceptible à leur tour d’être aussi ambitieux.

Et vous dans tout ça ?

Je viens de décrire mon sentiment quand je regarde ma liste de flux RSS et que je vois qu’il y a 50% d’informations relatives aux nouvelles start-up, technologies et aux web services. Mais peut-être que je suis totalement hors sujet pour beaucoup car trop passionné. C’est pourquoi je me tourne vers vous et vous poses cette question:

Les blogs, une histoire d’entrepreneur?


Ces billets parlent du même sujet :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bennn 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine