Magazine Culture

Le journal intime des Leibovitz : Des clichés people à lalbum de famille.

Publié le 28 juillet 2008 par Carlitablog666
Blog de carlitablog : Tendance et Rêverie, Le journal intime des Leibovitz : Des clichés people à lalbum de famille.

Notre tour des expos de l'été se pose cette fois à Paris, et plus précisément à la Maison européenne de la photographie (5-7, rue de Fourcy, 75004 Paris), et ceci jusqu'au 14 septembre.

Annie Leibovitz y expose ses sublimes photos.

Plus d'infos ici : www.mep-fr.org

Cette exposition d'Annie Leibovitz risque d'en surprendre plus d'un. Star des photographes, photographe des stars, l'Américaine présente quelques-unes des icônes qui ont fait sa célébrité : Demi Moore enceinte, Matthew Barney en faune, Nicole Kidman en sirène...

Mais ces images, réalisées pour les plus grands magazines américains, ne sont qu'une partie des 200 clichés exposés. Elles cohabitent avec des photos de famille en noir&blanc, des paysages désertiques, des images de guerre à Sarajevo, des clichés de New York après le 11 septembre. Le mælstrom d'une vide de femme, de mère, d'amante et de photographe.

C'est bien là tout le propos de son accrochage : ne pas se résumer à une froide rétrospective des travaux des quinze dernières années, mais se constituer un essai sur la nature même de son métier. Existe-t-il une différence entre une photographie de commande et une photographie personnelle? Un même oeil peut-il passer du registre spectaculaire au registre amoureux ou documentaire? Une photo de famille est-elle plus "vraie" qu'une photo de people? Peut-on documenter sa propre vie? Où s'arrête la sphère de l'intime, où commence celle du public? Annie Leibovitz choisit de tout montrer, les clowneries de sa mère et le cabotinage des stars, les ruines de Pétra et la maladie de celle qui fut sa compagne, l'écrivain Susan Sontag. Elle livre à la fois son journal intime et le portrait de l'époque, les chroniques du temps présent et la recherche du temps perdu.

Si vous pensiez qu'il n'y avait qu'Avedon en ce moment à Paris pour le genre, faites y un tour et donnez moi en des nouvelles.

Sublime, sublime et ...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Carlitablog666 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine