Magazine Culture

Critiques Séries : Mare of Easttown. Saison 1. Episode 7 (final part)

Publié le 01 juin 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Mare of Easttown // Saison 1. Episode 7. Sacrament.

FINAL PART

Mare of Easttown a été construite comme une mini-série mais Kate Winslet a lors d’une interview ouvert la possibilité de revenir pour une nouvelle affaire sous les traits de Mare. Au delà de ça, j’ai découvert que pas mal de gens ont apprécié Mare of Easttown alors qu’à l’accoutumée ils n’aiment pas vraiment les histoires de meurtres façon The Killing. Il y a bien plus qu’une affaire de meurtre dans Mare of Easttown et j’espère que HBO résistera à la tentation de faire une suite à cette mini-série afin de ne pas reproduire l’erreur faite par exemple avec Big Little Lies. Mare of Easttown a su construire tout un univers de façon brillante avec des personnages forts et soignés où le scénario étudie chacun de leurs faits et gestes. Ce qui m’aura fasciné durant toute cette première salve de Mare of Easttown c’est le fait que la série a réussi à ne pas tomber dans le piège du coupable facile (les théories sur Guy Pearce ont eu bon train et je dois avouer que j’en ai fait partie).

Le tueur d’Erin McMenamin n’est pas vraiment celui que j’aurais imaginé au départ mais depuis le début de la saison, quand on repense à tout ce que la série a pu faire, tout est extrêmement logique. Le fait que cela soit Ryan Ross qui ait tué Erin, par accident, simplement car son père avait une liaison avec Erin apporte une révélation à la fois choquante mais aussi terriblement émouvante. Les aveux de Ryan sont forts et impliquent tout ce que l’on peut attendre d’une telle série. C’est une sorte d’apothéose mais dans un sens, « Sacrament » va bien au delà de cette révélation. L’épisode se construit sur les personnages avant le mystère policier. Ce sont les personnages qui font la force une fois de plus de cet épisode. Mare of Easttown parvient à conclure de façon brillante l’arc narratif de Mare et toutes les émotions que la série a développé autour de ce personnage. Tout commence avec la suite directe de l’épisode précédent alors qu’Erin embarque Billy Ross pour le meurtre d’Erin. Sauf que Billy est innocent. Mais la série brille par sa capacité à bousculer la mécanique et à une fois de plus utiliser ses personnages.

Le fait que le meurtrier soit Ryan est forcément une conclusion satisfaisante pour Mare of Easttown. La série ne tombe pas dans le précipice des intrigues simplistes et a su retourner la situation brillamment. Même le face à face entre Mare et Lori est un grand moment qui permet à la fois d’utiliser intelligemment le talent de Julianne Nicholson, mais aussi de Kate Winslet. Le talent du casting de Mare of Easttown est tout ce dont on peut rêver dans une série comme celle-ci. Ce sont des femmes fortes et en même temps elles délivrent une richesse émotionnelle qui fait plaisir à voir. En sept épisodes, Mare of Easttown a su conclure un récit de façon brillante tout en gardant à l’esprit que les personnages que l’on a appris à connaître tout au long de la saison sont ce que la série a de plus fort et de plus intéressant que la simple affaire de meurtre.

Note : 9/10. En bref, une conclusion satisfaisante qui prouve une fois de plus que les personnages sont plus importants que tout dans une série comme Mare of Easttown.

Disponible sur OCS US+24


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog