Magazine Conso

5 erreurs fréquentes en déco

Par Sébastien Matte @SebMatte08

Vous n’êtes pas designer, vous ne savez pas exactement quel est le problème, mais vous avez l’intuition qu’il y a quelque chose qui cloche dans votre décor… Cet article est pour vous. Voici 5 erreurs fréquentes en déco – et des solutions.

1 – Du mobilier disproportionné

5 erreurs fréquentes en décoUne table de taille et de forme parfaites pour cette petite cuisine-salle à manger. Crédit photo : Pinterest

D’entrée de jeu, notons qu’un meuble en lui-même ne peut être disproportionné. C’est par rapport à l’espace dans lequel il est placé et aux autres meubles qui s’y trouvent qu’il peut s’avérer disproportionné. Un exemple : dans un petit salon, vous mettez un divan trois places alors qu’il ne peut accueillir, réalistement, qu’une causeuse deux places. Il peut aussi s’agir d’un fauteuil de trop dans ce même salon, ou d’un lit king dans une chambre à coucher qui ne fait que 10’ par 10’. À retenir : il faut faire avec l’espace dont on dispose, ne pas forcer la note. Une pièce a besoin de respirer, et ça prend des aires de circulation adéquates.

2 – Un mauvais éclairage

5 erreurs fréquentes en déco
Luminaire suspendue à ondulations. Crédit photo : Simons Maison

Une lumière trop forte, trop faible, un plan de travail mal éclairé, un simple plafonnier sans lampe d’appoint… Oh que l’éclairage est négligé! Les lampes – suspendues, murales, sur pied, peu importe – ont bien sûr comme fonction première d’éclairer convenablement; mais, tout aussi important, elles créent des ambiances, ce qui, en déco, est primordial. Et, en tant qu’éléments déco, les lampes sont une des façons les plus simples et les moins dispendieuses d’apporter du style à un décor. Elles se magasinent très bien en ligne, allez voir.

3 – L’absence d’éléments vedettes

5 erreurs fréquentes en déco
Papier peint adhésif conçu au Québec. Crédit photo : TumasovaDesign

Si la phrase «Ça manque de oumph» s’applique à votre décor, c’est qu’il manque d’éléments vedettes. Qu’est-ce qu’un élément vedette? Ça peut être une magnifique toile, un mur de cadres, un majestueux luminaire suspendu, un plantureux monstera, une céramique originale au plancher, un meuble antique, un papier peint original… la liste est longue. Portez particulièrement attention au mur vedette d’une pièce, celui qu’on aperçoit en entrant. Parce que le regard s’y dirige naturellement, c’est le meilleur endroit où afficher un élément vedette. Dernier point : n’abusez pas d’éléments vedettes dans une même pièce, un vrai «wow» suffit.

4 – Des zones mal définies

5 erreurs fréquentes en déco
Zone bureau définie grâce la technique du «color blocking». Crédit photo : REMADE with love

De plus en plus de maisons possèdent des pièces à aires ouvertes. De plus en plus de pièces, par ailleurs, remplissent plusieurs fonctions – allô le nouveau bureau pour le télétravail! Évidemment, puisque les différentes zones se côtoient et s’offrent au même coup d’œil, elles doivent s’agencer. Mais chacune d’elles doit aussi être bien délimitée. Des aires de dégagement ou de circulation entre les zones aideront celles-ci à s’ancrer dans l’espace. Un tapis définira à coup sûr un périmètre voué à une fonction. Une suspension établira un point focal directement où elle pointe. Du mobilier d’un autre ton distinguera, par exemple, l’espace bureau du salon adjacent. Et pourquoi ne pas opter pour le «color blocking», technique qui consiste à peindre un mur (ou une partie de mur) d’une couleur contrastante pour marquer une division?

5 – Du rangement déficient

5 erreurs fréquentes en déco
Desserte Raskog, offerte en noir, blanc et gris-vert. Crédit photo : IKEA

Trop de choses sont à la vue, elles traînent et prennent de l’espace? À moins que ce soit le résultat d’une grande paresse, vous manquez probablement de rangement. Peut-être devriez-vous vous départir de quelques items (lisez Le pouvoir étonnant du rangement de Marie Kondo, c’est très stimulant!) et peut-être devriez-vous d’abord maximiser le rangement existant, en ajoutant des tablettes dans vos placards, si nécessaire. Vous prévoyez changer votre base de lit? Choisissez-en une qui contient du rangement sous le matelas. Vous avez un sous-sol? Achetez une étagère et des gros bacs transparents (très important pour voir ce qu’il y a dedans) et rangez-y tout ce que vous n’utilisez que rarement. Mais pensez aussi à ajouter du stockage beau et intelligent : une jolie desserte à plusieurs niveaux, une petite armoire au-dessus du cabinet de toilette, de belles boîtes dans lesquelles vous regrouperez des éléments par thèmes, etc. Regardez les décors de magazines et dites-moi : y a-t-il des trucs qui traînent partout? Non? Eh bien voilà!

L’article 5 erreurs fréquentes en déco est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.


Retour à La Une de Logo Paperblog