Magazine France

Le culte de la personnalité... politique!

Publié le 26 juillet 2008 par Chacalito
Le culte de la personnalité... politique!
Il est aujourd'hui de bon ton de dire que les partis politiques "enferment", "réfléchissent à notre place", "magouillent"... bref, les partis politiques sont accablés des pires maux de la planète, mais jamais personne ne rejette la faute sur les moutons qui votent TOUJOURS pour les mêmes partis sans cesser de les critiquer. Pire, le slogan "tous pourris" de Le Pen semble récolter un gros succès à tel point que les partis qui construisent ont du mal à recruter tant les gens se détournent de la sphère politique et même syndicale. A l'inverse, les partis contestataires semblent toucher davantage les franges de la population qui se radicalisent face à un pouvoir qui n'a plus d'opposition.
Nombre de "personnalités" choisissent donc de jouer "la carte perso" pour percer sans être trop attaché à un parti. Le PS est l'exemple type du parti où il n'existe plus de solidarité de groupe, mais des conflits de personnes avides de pouvoir: Lang dernier en date, Fabius, Mélanchon, Royal (je crois qu'elle détrône tout le monde), Delanoë, Strauss-Kahn et même dans une certaine mesure, mon préféré, Rocard! Dans ce bateau à la dérive, seul Hollande, le plus méprisé de tous, semble vouloir conserver une unité de façade, une stratégie collective. Bref, les pontes du plus gros parti de gauche à l'heure actuelle passe leur temps à se demander qui prendra la tête du parti et qui sera le prochain présidentiable. Et pendant ce temps-là...
Mais le PS n'est pas le seul parti touché par cette "individualisation" de la politique: Sarkozy n'a-t-il pas joué cette carte avant d'être élu? La liste de ceux qui s'y essayent est longue: Kouchner, Besancenot, Bayrou, Cohn Bendit, Hulot, Bétancourt... (je pourrais sans problème faire le même listing  pour la Bretagne). Il est clair que la politique a changé! Aujourd'hui, on ne vote plus pour des idées, on vote pour un Sauveur, un Messie, un Justicier. Justicier qui prétendra détenenir la légitimité. De qui? Des médias sans doute.
La France suit une tendance mondiale qui, me semble-t-il, est le fruit de l'individualisation de la société et du rôle de plus en plus important tenu par la presse. Obama n'est-il pas le chouchou des médias? Il n'est pas nouveau que la presse ait le pouvoir de faire et de défaire des légendes, mais jusqu'à présent, elle respectait des règles: interviewer celui qui a "le mandat pour...". Aujourd'hui, la presse met devant la scène celui qui lui attirera le plus d'audience, celui qui joue le mieux un rôle.
Bref, je faisais part récemment à un ami
de ma répulsion pour ce modèle. Je dois être old school. Certes, je suis l'auteur de ce blog et par conséquent, je me construis une image. Mais je ne prétends pas avoir la bonne parole! Je fais partie d'un groupe politique car je crois que le bien-être ne se définit pas selon MES critères, mais ceux d'un groupe, le plus large possible. J'ai choisi un parti qui prône MES valeurs, mais je n'impose pas MA façon de faire à ce parti.

La démocratie, ce n'est pas réfléchir pour le peuple, c'est le respecter en le laissant décider ce qui est bon pour lui. Et il n'y a pas 36 solutions: le vote... en interne (au sein des partis) et en externe (élections). Quelle "autre façon de faire de la politique" existe-t-il?
Bref, au lieu de critiquer les partis, messieurs mesdames mes lecteurs, j'aimerai vous convaincre de vous rapprocher des partis qui vous touchent. Non pas forcément pour prendre une carte, mais pour apporter votre expérience, vos talents, au service d'idées auxquelles vous croyez. Oui aux personnalités, à condition qu'elles travaillent pour l'intérêt général... ce qui est rarement le cas!

Le culte de la personnalité... politique!Je ne crois pas au Messie de même que je ne crois pas en un Dieu Sauveur. Le pouvoir est entre les mains des Hommes et en fuyant les partis, ceux-ci le laissent à quelques individus persuadés de savoir ce qui est bon. Le culte de la personnalité n'a jamais arrangé les problèmes ni aujourd'hui, ni à aucune époque.

Un seul mot d'ordre: les idées au pouvoir! Vive l'idéologie.
Autre article sur le sujet: seules les idées comptent
.
Illustration:
Plantu.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chacalito 1101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte