Magazine Internet

Reparlons des réseaux

Publié le 26 juillet 2008 par Gplouin

J'ai évoqué dans ce billet des parallèles entre 4 types de réseaux : le cerveau, Internet, le Web, les réseaux sociaux.
Le tableau suivant résume le propos de ce précédent billet :
reseaux.jpg
La lecture de "Comment le Web change le monde" (voir ce billet) m'a permis d'affiner ces idées, en ajoutant la couche sémantique, le fameux cheval de bataille de Tim Berners Lee.
Pour Mémoire, Tim Berners Lee est l'inventeur du Web et le directeur du World Wide Web Consortium (W3C). Il fait la promotion du Web sémantique depuis le début des années 2000. Son principe est d'ajouter du sens aux pages Web en les dotant de métadonnées permettant de les classifier par thématique, et de caractériser leur contenu. Pour les lecteurs familiers du knowledge management, le projet de Berners Lee revient plus ou moins un créer un thésaurus à l'échelle du Web. Ces métadonnées seront écrites dans une grammaire XML intitulée RDF (Resource Description Framework).
Le réseau sémantique est donc un nouveau réseau qui s'appuie sur le Web, mais interconnecte des concepts plutôt que des pages. Un concept peut être décrit sur plusieurs pages de plusieurs sites. Par exemple, le concept d'"architecure" est défini sur Wikipedia qui fait référence à de nombreuses autres pages permettant de l'affiner.
Le schéma suivant propose une synthèse sur les relations entre ces différents types de réseaux :
tousreseaux2.jpg
Qu'en pensez vous?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gplouin 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine