Magazine Société

CoviDGate/Détournement planétaire : Communiqué de Mediline aux allures de Feyman

Publié le 06 juin 2021 par Tonton @supprimez

Impliqué dans la scandaleuse affaire de Covidgate via son entreprise Mediline Médical Cameroun, le milliardaire camerounais Mohamadou Dabou tente-il de brouiller les pistes ?

Le 1er juin dernier à Séoul, un communiqué a été publié par l’entreprise et estampillé de Sanghi-Yi, président du Conseil d’Administration (PCA) de l’entreprise. Dans cette sortie, l’entreprise coréenne affirme apporter des éclaircissements en ce qui concerne les accusations qui sont retenues contre lui. Fournisseur principal retenu pour ces marchés spéciaux relatifs aux tests de dépistage Covid-19, il révèle que sur les livraisons effectuées, il reste encore 8 milliards 557 millions 500 mille Fcfa à percevoir auprès du Trésor public. En d’autres termes, Mediline Medical contrôlée au Cameroun par Mohamadou Dabo, réclame encore plus de 8,5 milliards de FCFA à l’Etat du Cameroun.

Qu’en est-Il exactement ?

Au Cameroun, plusieurs chefs de départements ministériels se sont comportés face à l’argent du contribuable comme des affamés. A leurs côtés, des hommes d’affaires véreux. C’est le cas du propriétaire de l’entreprise Mediline Médical Cameroon SA. Mr Mohamadou Dabo ancien consul de la Corée du Sud. Ce dernier a réussi à corrompre les autorités camerounaises pour gagner tous les marchés. Il a même falsifié la mercuriale validée par le Mincommerce. Pour élaborer leurs questionnaires, les enquêteurs disposent du rapport d’audit la Chambre des comptes de la Cour suprême, portant sur l’année 2020, dont une synthèse a été adressée au chef de l’État en mars dernier. Résultat des courses, deux principaux acteurs sont principalement visés par le rapport des magistrats : Malachie Manaouda, le ministre de la Santé, et le fameux Mohamadou Dabo. Dans cette descente aux enfers il y a également plusieurs ministres et des prostituées de luxe qui doivent répondre de leurs actes. Pour les analystes, ce communiqué manque de crédibilité au point où même les avocats les plus véreux ne trouvent pas d’arguments pour assurer leur défense.

Courrier Diplomatique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine