Magazine Société

Nigéria : Le prophète T.B. Joshua est mort à 57 ans

Publié le 06 juin 2021 par Tonton @supprimez

Temitope Balogun Joshua (M.T.B. Joshua), fondateur de SCOAN, est décédé quelques jours avant son 58ème anniversaire

Temitope Balogun Joshua (né le 12 juin 1963), communément appelé T. B. Joshua, est un Nigérian pasteur charismatique, télévangéliste et philanthrope. Il est le fondateur et dirigeant de la megachurch Synagogue, Église de Toutes les Nations (SCOAN) à Lagos.

La SCOAN a été décrite comme «la plus grande attraction touristique du Nigeria» et «la destination la plus visitée par les touristes religieux en Afrique de l’Ouest» avec des milliers d’étrangers qui affluent pour assister aux services du dimanche de l’église. Les chiffres publiés par le Service de l’Immigration Nigériane ont montré que six voyageurs étrangers sur dix qui arrivent au Nigeria sont pour La SCOAN, un fait discuté au parlement zimbabwéen lors de l’examen sur le potentiel économique du tourisme religieux.

Les journaux ont rapporté que «près de deux millions de locaux et de touristes» visitent La SCOAN chaque année. La popularité de l’Église a conduit à une augmentation des itinéraires de vol de Lagos à partir de plusieurs pays d’Afrique en 2013.

En 2010, il a accusé de faire de faux miracles et a été mis sur liste noire par le gouvernement du Cameroun. À partir de 2011, selon Forbes, Joshua était le troisième plus riche pasteur du Nigeria, bien qu’un démenti par l’Église fut publié juste après la parution de l’article. En 2012, l’Alliance évangélique du Zimbabwe s’est prononcée contre sa venue au Zimbabwe, en raison de fréquentes prophéties sur la mort de dirigeants politiques, qui ne sont représentative de la bonne nouvelle du christianisme. En 2016, il a été accusé d’avoir une entreprise dans un paradis fiscal. Il a démenti l’affirmation, disant qu’il n’était pas un homme d’affaires et avait plus que suffisamment de quoi bien vivre avec ce que Dieu lui avait donné.

Il meurt en laissant une fortune estimée entre 10 et 15 millions de dollars par le magazine Forbes en 2015.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine