Magazine Culture

Critiques Séries : Clarice. Saison 1. Episode 10. Motherless Child.

Publié le 07 juin 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Clarice // Saison 1. Episode 10. Motherless Child.

Cet épisode de Clarice propose pour une fois quelque chose d’intéressant aux téléspectateurs alors que la série s’est en partie égarée dans tous les sens par moment. L’histoire de la mère de Buffalo Bill est une bonne occasion de développer autrement le récit et de donner une toute nouvelle dimension à la saison. La tension liée à cette aventure donne l’occasion à Clarice de faire d’autres choses et de se rapprocher de son récit de départ. Si tout n’est pas parfait, il y a une tension palpable intéressante qui change un peu de ce que l’on a pour habitude de voir. Le réalisateur de l’épisode offre aussi une démonstration assez palpitante dans son récit qui en fait quelque chose de pertinent. Alors que la saison erre depuis un bout de temps, je dois avouer que le récit prend enfin plus de sens. La série en fait des caisses mais c’est justement ce qui fait de cet épisode un épisode fun à suivre. La façon d’utiliser les effets de style de Clarice est ici plus logique et créé une ambiance menaçante qui sort des sentiers battus par rapport aux épisodes précédents qui n’exploitaient pas tout ça de façon suffisamment intelligente à mes yeux.

L’intégralité de l’action se concentre sur Catherine Martin qui confronte et prend en otage la mère de l’homme qui l’a kidnappé et l’a presque tué. Si cela aurait pu être raté, c’est tout l’inverse. Clarice parvient à donner du sens à tout cela et quelque chose ainsi plus pertinent à mes yeux. Clarice refuse toujours d’apprendre ou de grandir par rapport à ses propres erreurs ce qui donne souvent cette impression que le récit stagne et n’évolue pas. Je trouve ça dommage car on ne peut pas dire que Clarice soit une série sans intérêt, juste qu’elle ne maîtrise pas son héroïne. Cette dernière reste l’un des personnages les moins passionnants. Je préfère toujours Ardelia même si cette dernière n’est pas suffisamment présente dans cet épisode pour rappeler qu’elle a un intérêt différent de Clarice. Lorsque la série veut sortir un peu de situation assez ridicule ou pas facile à gober, elle nous offre des flashbacks supplémentaires qui sont parfois ce que la série rate le plus.

Le fait que Catherine Martin ait été aussi mal développée par Clarice précédemment ne permet pas à cet épisode d’avoir l’impact attendu mais dans son ensemble, la série fait des choses intelligentes malgré tout et je dois avouer que cela fait plaisir à voir. Si la saison continue dans cette direction, alors peut être que Clarice a la capacité de devenir bien meilleure par la suite. J’en doute mais j’ai envie de garder une petite lueur d’espoir.

Note : 6/10. En bref, Clarice s’offre un épisode intéressant autour d’un personnage qui méritait bien le développement.

Prochainement sur TF1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog