Magazine Société

Crise à Orléans TV

Publié le 25 juillet 2008 par Moonbloggeur
Crise à Orléans TVOrléans TV, la chaine locale de l'AgglO, est en crise. Jacques Huguenin, rédacteur en chef et présentateur du journal vient d'être licencié. On a aussi appris récemment que les actions du Groupe Hersant Média, actuellement majoritaire, allait être rachetées par le Groupe "La République du Centre" et Centre-France-La Montagne".
Ce licenciement est-il déjà la conséquence de cette nouvelle donne ? Jacques Huguenin était à l'antenne depuis la création de la chaine, il y a maintenant bientôt 2 ans. Ce licenciement ne serait pas le seul, d'autres cadres devraient passer à la trappe.
Orléans TV, on le sait, n'a toujours pas trouvé ses marques dans la jungle des nouveaux médias locaux. Confrontée à des audiences très faibles (et oui, je dis souvent que je regarde fes fois Orléans TV, et on me répond Orléans quoi ?), elle s'est retrouvée noyée par l'arrivée des autres chaines de la TNT. Si on rajoute internet et la presse gratuite, Orléans TV n'a pas su se démarquer en proposant beaucoup de redifusions de ses différentes émissions, sans vraiment avoir de ligne éditoriale très claire. Côté com', elle n'est pas aussi présente qu'on aurrait pu le penser (en proposant par exemple de la pub un peu partout dans l'AgglO). C'est dommage, car un nouveau média comme celui-ci devrait apporter beaucoup de souffle à la diffusion d'actualité sur l'AgglO d'Orléans, qui est vérouillée en partie par la République du Centre.
Pourtant, lors de de la campagne des municipales, Orléans TV avait organisé des débats interressants, et l'idée d'ouvrir aux auditeurs la chaine locale aurrait pu être porteur. Malheureusement, rien de cela. De plus, avec la participation lors de ces débats des journalistes de la Rép, on avait dejà bien senti le vent tourner.
Enfin, la gestion minimaliste du site internet de la chaine m'avait franchement surpris, pensant que c'était un moyen supplémentaire de faire connaître Orléans TV. Le flux internet des émissions est d'ailleurs coupé depuis quelques jours. Mystère donc, autour de ce flux.
La Rép', qui va sûrement devenir majoritaire de la petite télé locale, va donc consolider son quasi-monopole et son influence dans la diffusion de l'information sur l'AgglO orléanaise. C'est très dommageable pour le pluralisme des médias. Bien-sûr, la réalité économique est sûrement au dessus de tous ça, mais en voyant arriver une chaine de télévision locale sur Orléans, j'attendait autre chose qu'un copier-coller de ce que je vois déjà dans la Rép. Espérons qu'Orléans TV saura rebondir dans la guerre que les médias locaux se livrent actuellement.
Reste heureusement France Bleu Orléans, enfin pour le moment ...
Sources : La Tribune d'Orléans, Orléans TV, le blog de Fabien Pretre

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Moonbloggeur 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine