Magazine Insolite

Quelle plateforme vidéo choisir ?

Publié le 24 juillet 2008 par Thierryweber
VimeoImage via Wikipedia

Normalement c’est l’été, signe d’un ralentissement notable dans le monde du business. C’était sans compter sur tous ces nouveaux projets vidéos dans lesquels je me retrouve impliqué et c’est tant mieux ! Ces derniers jours, on me pose très souvent la question quel est le meilleur choix pour une plateforme de diffusion vidéo. Difficile à y répondre à froid si vous ne savez pas dans quel contexte vous désirez publier vos contenus vidéo. Il y a aussi les questions d’audience donc de pertinence et également la question (très importante à mon goût) de la qualité du résultat publié en ligne. En bref, c’est aussi compliqué que de choisir entre le fromage et le dessert, pour ma part j’adore les deux !

Alors pour pas ré-inventer la roue et surtout, mettre en avant des études comparatives déjà faites, je vous invite tout simplement à parcourir ce comparatif qui a le mérite de s’approcher de la liste la plus complète qu’il soit. On y trouve les plus grands noms comme youtube (forcément!), google vidéo mais aussi les meilleurs du moment en matière de qualité comme vimeo ou brightcove. Et à propos de qualité, un détour ici vous donnera une idée assez précise de la qualité de vos contenus une fois en ligne, c’est assez parlant !

Pour parfaire ce billet, voici la liste des plateformes que j’utilise pour ma part (et également pour les contenus de mes clients) et surtout les raisons de ces choix:

vimeo: pour sa qualité, aucune limite de durée pour la vidéo mais une contrainte pour l’upload par semaine

youtube: évidemment pour l’audience (quoi que) mais limité en durée et en poids pour l’upload

dailymotion: parce que c’est un produit français et une belle ergonomie

google video: c’était mon “petit chéri” jusqu’à pas longtemps, beaucoup de bug lors de l’upload pour des fichiers non limités en temps et en poids: très pratique

myspace: sans trop y croire, je l’utilise mais avec beaucoup de peine pour ce qui est de son érgonomie, dommage

blip.tv: très très pratique puisqu’il est aussi possible de faire vos upload en ftp, cela s’avère des fois très utile

seesmic: pas toujours idéal pour mettre en ligne des contenus comme mes émissions de CulturePod.ch puisque seesmic est dédié à la conversation. J’attends en fait de le voir arriver sur des fonctionnalités de podcasting (flux, téléchargement et consultation offline sur ipod/iphone)


a

Quelle plateforme vidéo choisir ?

Visionner le site avec PicLens
PicLens

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thierryweber 127 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte