Magazine Culture

Critiques Séries : Loki. Saison 1. Episode 1.

Publié le 09 juin 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Loki // Saison 1. Episode 1. Episode 1.

Loki était la série Marvel de Disney+ que j’attendais le plus et je dois avouer que je n’ai pas été déçu. Si j’ai beaucoup apprécié WandaVision pour son hommage aux sitcoms à travers le temps et que The Falcon and the Winter Soldier m’a complètement perdu, Loki est probablement ce que l’univers Marvel a fait de plus intéressant. C’est un savoureux mélange de space-opera des années 70 et les effets spéciaux sont réussis. Mais c’est avant tout sur le charisme de Tom Hiddleston et sa capacité à être drôle et touchant que se repose la série. La série explore un tout nouvel univers sans pour autant que son introduction prenne le pas sur le reste. Les personnages sont introduits et exploités de façon intelligente, les dialogues sont bons et l’ensemble nous permet d’avoir quelque chose de réellement soigné. Je pensais que Loki allait être une série d’action mais ce n’est pas le coeur de la série car si l’action est sympathique, la psychologie des personnages en fait une vraie force et ne fait que donner l’envie d’en voir encore plus. Ce qui est impressionnant également c’est le fait que tous les moments revenant sur le passé du MCU ne donnent pas l’impression d’être là pour remplir l’épisode mais pour faire avancer l’histoire.

Loki se déroule après les événements relatés dans AVENGERS: ENDGAME. Elle met en scène le dieu de la malice juste après qu’il se soit affranchi de son frère Thor.

Loki est aussi incroyablement drôle. Plutôt que de se reposer sur les dialogues faciles des précédents univers Marvel, Loki est pleine de ces moments d’humour subversifs qui ont toujours été aussi ceux de Loki dans Thor et Avengers. Après tout, Loki a été créée par un scénariste qui connait le genre pour avoir travaillé sur Community ou encore la brillante Rick & Morty. Le fait est que cela fonctionne et que le tempo humoristique est bon. Il n’est jamais surexploité non plus afin de pouvoir laisser de la place à des moments plus touchants (comme lorsque Loki découvre la mort de sa mère qui arrive plus tard dans l’univers Avengers). Le monde même de TVA est un monde assez cocasse mais c’est justement ce qui lui donne tout son charme et Owen Wilson nous offre lui aussi d’excellents moments. TVA permet alors de transformer en satire l’absurdité de la bureaucratie (les tickets pour aller au guichet, le nombre de gens que l’on rencontre avant d’arriver à ses fins, les employés qui n’ont jamais vu la lumière du jour, etc.).

Mais tout ce que fait Loki ne cherche jamais à aller trop loin ce qui permet d’avoir un bel équilibre et ainsi un premier épisode étonnant. Tom Hiddleston et Owen Wilson forment un duo ultra charismatique que j’ai déjà hâte de découvrir. On a l’impression qu’ils travaillent ensemble depuis des années et cette alchimie en quelques scènes permet aussi de rapidement nous attacher à cet univers absurde. Loki semble donc destinée à prendre toutes les versions de Loki qui ont existé dans le MCU au cinéma afin d’en faire quelque chose de cohérent (sans tomber dans la surexploitation). En soit c’est comme le vilain Loki de Thor a pu devenir le meurtrier d’Avengers avant de devenir celui qui est mort en héros dans Infinity War. Loki compte donc clairement se reposer sur ses personnages avec un mystère relégué au second plan. Avec seulement six épisodes, je pense que Loki saura garder le cap et le rythme introduit ici. En tout cas, c’est tout ce que j’espère car je me suis éclaté.

Note : 9/10. En bref, quelle introduction entre émotions et humour. Tom Hiddleston et Owen Wilson forment déjà un sacré duo charismatique.

Disponible sur Disney+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog